Accueil Planète Demain, la Terre

Un parlement citoyen pour le climat

Tirés au sort, 45 citoyens ont partagé leurs expériences, discuté et délibéré sur les enjeux climatiques et énergétiques. Le but ? Proposer des actions originales pour atteindre les objectifs environnementaux de la Province de Luxembourg.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Une expérience inédite s’est tenue ces dernières semaines sur le campus de l’ULg à Arlon : un parlement citoyen sur le climat. 45 personnes de tout âge, parlant en leur nom, y ont débattu de solutions environnementales concrètes à mettre en place dans leur province. Leurs propositions d’actions ont été présentées vendredi dernier au Conseil Provincial.

Fin 2014, ce dernier adoptait à l’unanimité une résolution fixant le passage de la province à la neutralité énergétique à 2050. Mais cette intention du politique n’était pas assortie de la marche à suivre pour atteindre l’objectif. Or il suppose des changements profonds dans la vie quotidienne de chacun. A travers, notamment, la mobilité, l’alimentation, l’engagement citoyen dans sa commune, l’habitat et le chauffage. L’implication forte des citoyens au projet est dès lors nécessaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs