Un parlement citoyen pour le climat
Tirés au sort, 45 citoyens ont partagé leurs expériences, discuté et délibéré sur les enjeux climatiques et énergétiques. Le but ? Proposer des actions originales pour atteindre les objectifs environnementaux de la Province de Luxembourg.

Une expérience inédite s’est tenue ces dernières semaines sur le campus de l’ULg à Arlon : un parlement citoyen sur le climat. 45 personnes de tout âge, parlant en leur nom, y ont débattu de solutions environnementales concrètes à mettre en place dans leur province. Leurs propositions d’actions ont été présentées vendredi dernier au Conseil Provincial.
Fin 2014, ce dernier adoptait à l’unanimité une résolution fixant le passage de la province à la neutralité énergétique à 2050. Mais cette intention du politique n’était pas assortie de la marche à suivre pour atteindre l’objectif. Or il suppose des changements profonds dans la vie quotidienne de chacun. A travers, notamment, la mobilité, l’alimentation, l’engagement citoyen dans sa commune, l’habitat et le chauffage. L’implication forte des citoyens au projet est dès lors nécessaire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire