Accueil Culture Cinéma

Palme d’or pour « Une affaire de famille », du Japonais Kore-Eda : un joyau cinématographique

Le jury a jugé une œuvre, pas un film de femme ou un film d’homme. Et tant mieux pour le cinéma, les cinéastes hommes et les cinéastes femmes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

Cate Blanchett et son jury ont livré leur palmarès. Et leur choix nous réjouit. Car c’est avant tout le cinéma qui a été mis en avant même si certains choix ont une portée politique comme le Grand Prix donné à Spike Lee.

Palme d’or à « Une affaire de famille », du Japonais Kore-Eda. Choix magnifique pour un joyau cinématographique réalisé par un maître, le nouveau grand du cinéma japonais qui filme à hauteur d’homme avec une délicatesse, une élégance et une humanité hors pair. Le jury a jugé une œuvre, pas un film de femme ou un film d’homme. Et tant mieux pour le cinéma, les cinéastes hommes et les cinéastes femmes. Unanimité autour d’un film qui transcende tout ce qui s’est défendu à Cannes cette année, les combats des femmes, des minorités pour un « tous ensemble » plus créatif, plus porteur, plus humain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Watrin Martial, dimanche 20 mai 2018, 20:43

    Je cherche en vain dans cet article la moindre référence esthétique. Tout est jugé sur les intentions morales, les bons sentiments à promouvoir, les mauvais à rejeter. Les remarques purement cinématographiques, relatives aux qualités formelles, sont absentes, comme si elles n'avaient finalement aucune importance.

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs