Rallye du Portugal: Thierry Neuville gère, s’impose et prend la tête du général
Le Belge a parfaitement géré son dimanche pour décrocher sa huitième victoire en WRC et la première place du classement général.


Ils l’ont fait ! Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont remporté le rallye du Portugal qu’ils ont dominé d’un bout à l’autre. Dans la Power Stage - le dernier chrono dans lequel les cinq premiers marquent des points – notre compatriote s’est même permis d’inscrire quatre unités supplémentaires en signant le 2e temps.
Une performance remarquable qui permet à notre compatriote de distancer Sébastien Ogier (qui n’a pas marqué le moindre point ce week-end) au championnat. Ainsi, Thierry Neuville comptera 19 points d’avance sur son rival français lors de la prochaine épreuve, en Sardaigne du 7 au 10 juin.
C’est Lappi qui décrochait la première spéciale de la matinée. Derrière, on retrouvait Suninen (+0.6) et Latvala (+3.4). Neuville s’était, lui, classé 5ème (+5.6) mais ne perdait que 0.8 secondes sur son dauphin. Des secondes qu’il récupérait parfaitement dès la spéciale suivante.
Lors de l’ES17, Ogier réalisait le scratch. Sordo et Lappi complétaient le podium. Neuville, 7e, gérait parfaitement son chrono et prenait 39.3 secondes d’avance sur Evans au général. Une avance qui passait à 41.2 secondes lors de l’ES18 (Latvala réalisait le meilleur temps). Quatrième lors de cette spéciale, le Belge gérait toujours son avance au général.
Un scénario qui se répétait en ES19, même s’il perdait plusieurs secondes d’avance. En réalisant le 6e chrono, le Belge se présentait tout de même avec une avance considérable de +37.5 sur Evans et 45.9 sur Suninen (qui avait déroché le scratch dans l’ES19) pour la Power Stage.
Le pilote belge a terminé deuxième de la Power Stage, ce qui lui vaut d’ajouter 4 unités supplémentaires à son compteur. Ce rallye du Portugal rapporte 29 points à Neuville alors qu’Ogier, contraint de renoncer aux quatre dernières spéciales de vendredi après une sortie de route et huitième de la Power Stage, n’en prend aucun.
La prochaine manche aura lieu en Sardaigne du 7 au 10 juin.
Le classement final du rallye du Portugal
Au championnat du monde
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire