Accueil Belgique Politique

Charles Michel sur la mort de Mawda: «Je garantis l’indépendance des enquêtes» (vidéo)

Le Premier ministre a appelé à faire preuve de réserve et de retenue à propos de la jeune fille de deux ans décédée après avoir reçu une balle.

Temps de lecture: 2 min

Invité de RTL dans l’émission « Ce n’est pas tous les jours dimanche », le Premier ministre Charles Michel a été interrogé sur la mort de Mawda, cette fillette de 2 ans qui a reçu une balle dans la joue alors qu’elle était dans une camionnette prise en chasse par la police sur la E42 entre Namur et Mons dan la nuit de mercredi à jeudi.

« C’est une émotion. Aujourd’hui, une famille est dévastée par la mort d’un enfant et là je réagis en tant que père de famille. En temps que Premier ministre, je garantis, l’indépendance des enquêtes qui seront menées. Tous les responsables doivent faire preuve de réserve et de retenue. Je n’ai pas l’intention d’alimenter la polémique ».

Charles Michel a toutefois rappelé que chaque migrant peut faire une demande d’asile. « Il y a encore 6.000 places de libres chez Fedasil ».

L’alliance avec la N-VA

Charles Michel a aussi dit ne pas regretter son alliance au fédéral avec la N-VA.

« Je suis plutôt fier et je le revendique. Avec la N-VA, j’ai réussi à maîtriser les querelles institutionnelles. On a pu se concentrer sur un projet économique et social ».

Plus populaire en Flandre ?

Le Premier ministre a balayé d’une phrase les sondages qui le montrent plus populaire en Flandre qu’en Wallonie. «  Le moment de vérité, c’est la campagne électorale et quand les électeurs choisissent. Les sondages se sont déjà trompés. »

« Trumpisation »

Dans Le Soir, Charles Michel a reproché une « trumpisation du PS ». « On bascule systématiquement dans la politique de la désinformation notamment en matière de pensions, de soins de santé. Il y a Un constat permanent de campagne de désinformation. On fait croire à la population des choses qui ne sont pas réelles », a commenté sur RTL, Charles Michel.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 22 mai 2018, 9:59

    L'indépendance de l'enquête ? C'est une lapalissade, un enquête judiciaire est, chez nous et par définition, indépendante du pouvoir exécutif et ce, depuis le début du 19ème siècle.

  • Posté par Pahaut Laurette, dimanche 20 mai 2018, 19:21

    'l'indépendance de l'enquête' ????? vaut mieux entendre ça que d'être sourd ! et il va s'aplatir de nouveau devant les diktats de la NVA. N'oublions pas qu'il l'avait dit : JAMAIS AVEC LA NVA.

  • Posté par Björn Deckers, dimanche 20 mai 2018, 18:35

    Il nous garantis surtout qu'une fois de plus, on va faire trainer une enquête pour que la NVA puisse à nouveau rouler le MR dans la farine. Guignol!

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 20 mai 2018, 17:06

    Ce n'est pas lui qui fait l'enquête!

  • Posté par Dessers Jacques, dimanche 20 mai 2018, 13:35

    Modestie ? connais pas....!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une