Accueil Société Régions Bruxelles

Baignade autorisée à l’ombre du quartier nord

La fontaine en face de la gare va devenir une piscine le temps d’une après-midi

Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Vous avez toujours rêvé de barboter au pied des tours du quartier nord ? Eh bien, sachez qu’il sera exceptionnellement possible de faire trempette dans la fontaine qui fait face à la gare du Nord, au carrefour de l’avenue Simon Bolivar et du Boulevard Roi Albert II, le 1er juin prochain, entre midi et 18 heures. Une baignade collective a en effet été organisée à l’initiative du collectif Pool Is Cool, qui milite depuis plusieurs années pour la création d’une piscine extérieure en Région bruxelloise. Pour l’occasion, les organisateurs ont obtenu l’autorisation de la part de la Région de bloquer la circulation sur une partie du rond-point qui encercle la fontaine, afin de créer une zone de détente entre celle-ci et le parc adjacent, où une plage urbaine éphémère sera installée, avec transats et bar.

Bien évidemment, il ne sera pas littéralement possible de faire des longueurs dans la fontaine. «  Il s’agit surtout d’une action symbolique qui a pour but de promouvoir l’idée d’une zone de baignade à ciel ouvert à Bruxelles » a expliqué Paul Steinbrück, l’un des initiateurs du collectif Pool Is Cool, à nos confrères du média néerlandophone bruxellois Bruzz.

40 ans sans piscine extérieure

Alors que de nombreuses capitales européennes comme Berlin, Londres ou Copenhague disposent aujourd’hui d’infrastructures de baignade en plein air, Bruxelles manque en effet à l’appel. Pourtant, dans un passé pas si lointain, la capitale comptait encore 4 piscines extérieures : les anciens Bains Van Schelle à Saint-Gilles, le Daring Solarium à Molenbeek, le Solarium Evere ainsi qu’une piscine aux abattoirs d’Anderlecht. Toutes ont été fermées successivement entre 1936 et 1978, laissant Bruxelles orpheline de bains en plein air depuis 40 ans. C’est dans l’objectif de voir ce manque comblé que Pool Is Cool organise fréquemment des événements de sensibilisation sur le sujet. L’été dernier, on se souvient que le collectif avait temporairement installé, en collaboration avec Bozar, un bassin de natation de quelques mètres de long sur la petite place Baron Horta, en plein centre-ville.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo