Qu’est-ce qui rend la pils si unique ?

Une pils, c’est une pils non ? Pas vraiment. Les véritables pils sont celles qui ont cette touche caractéristique de houblon, avec une réelle amertume. Comme la Cristal, restée fidèle à sa recette.

À quoi reconnaît-on une bière unique et de caractère ? À son goût bien évidemment. Dégustez-la à l’aveugle ou dans un verre qui n’est pas le sien, et vous la reconnaîtrez entre mille. Comme la pils Cristal par exemple et sa touche de houblon si caractéristique. Une pils de style tchèque, fidèle aux traditions et à la recette originale créée en 1928. Et qui utilise encore aujourd’hui le même type de houblon que la toute première pils de l’histoire.

La meilleure pils du monde est belge

« La Cristal est la meilleure pils à la tchèque ». Ce ne sont pas ceux qui la brassent qui le disent mais les experts du prestigieux concours des meilleures bières au monde, les World Beer Awards. En effet, la pils limbourgeoise a été nommée dans la catégorie meilleure pils de style tchèque en 2016. Un bel accomplissement quand on sait que les pils sont les bières les plus consommées au monde. C’est grâce à son goût houblonné et sa réelle amertume que la bière a conquis ce titre. Mais comment fait-on pour créer une aussi bonne bière ?

Quatre ingrédients indispensables

Pour créer une bière aussi unique, quatre ingrédients sont indispensables. On commence par une eau pure et de qualité pour le côté frais et rafraîchissant. Les brasseurs choisissent ensuite les meilleurs grains d’orge et de blé afin de les transformer en malt, ce qui constitue la base dans la recette d’une bière. Pour la Cristal, ce malt formera une belle couleur dorée, si chère à la pils. Le houblon Saaz donne ensuite le goût si caractéristique à la bière. Le même houblon utilisé pour la création de la première pils de l’histoire. Une plante de grande qualité, qui donne ce goût raffiné et teintée d’amertume d’une véritable bière pils. La levure est ensuite ajoutée pour entamer le processus de fermentation basse, pendant 7 à 10 jours, à une température autour de 10 degrés.

Une riche histoire et une recette inchangée

Le houblon et l’amertume sont la marque de fabrique depuis 90 ans, année de sa création. À l’époque, c’est la toute première pils à fermentation basse produite en Belgique, grâce aux efforts de Jozef Indekeu et Edward Boes, fondateurs de la brasserie Alken. Une prouesse que personne n’avait encore réussie dans nos contrées. La recette n’a d’ailleurs jamais changé depuis 1928 ! Une bière à la robe claire et qui scintille à la lumière, voilà pourquoi les brasseurs lui ont donné le nom de Cristal. Une pils pure, de caractère, et reconnue.

La Une Le fil info Partager