Accueil Société

Décès de Mawda: un nouveau rassemblement devant le palais de Justice à Bruxelles

Le rassemblement en hommage à la petite fille Kurde tuée la semaine passée se tiendra mercredi en fin d’après-midi.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau rassemblement est prévu mercredi après-midi devant le palais de Justice à Bruxelles, pour protester contre le décès de la petite Mawda la semaine dernière. De 17h30 à 19h30, la Coordination Semira Adamu convie les manifestants à apporter un vêtement d’enfant qu’ils pendront à une corde à linge « en signe de deuil et de protestation ».

« Le meurtre de Mawda a été rendu possible par la politique d’immigration de l’Europe appliquée par le gouvernement Michel. Et c’est la même politique, et l’idéologie nauséabonde qui la sous-tend qui, il y a 20 ans, avait rendu possible le meurtre de Sémira Adamu », écrit le collectif sur la page de l’événement Facebook qui compte près de 700 participants et 1.500 personnes intéressées. Le rassemblement sera suivi de 22h00 à 23h00 d’une veillée aux flambeaux.

Deux rassemblements ont déjà eu lieu depuis l’accident : vendredi soir, le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) a mobilisé plusieurs centaines de personnes à Bruxelles et, lundi soir, le comité Migrations Libres a organisé un rassemblement à Liège.

L’enfant de deux ans a reçu une balle dans la joue alors qu’elle était dans une camionnette prise en chasse par la police sur la E42 entre Namur et Mons dan la nuit de mercredi à jeudi. Le véhicule qui transportait 30 migrants d’origine Kurde, a tenté de provoquer des accidents sur sa route avant d’être immobilisé par des tirs des forces de l’ordre.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par André Jean-paul, mardi 22 mai 2018, 12:10

    Parler de meurtre dans le cas présent est révoltant. On sent directement la récupération politique ignoble de ce drame par ce collectif. De plus l'appel au rassemblement du Mrax est incompréhensible. Ce mouvement n'a rien d'une asbl qui lutte contre le racisme, c'est juste une association politique et activiste.

  • Posté par Dufey Anne, vendredi 3 août 2018, 21:20

    accord à 200 % Ignace van Waes

  • Posté par Michel Raurif, mardi 22 mai 2018, 12:10

    En Belgique, il faut toujours trouver un bout émissaire. Si les immigrants ne savent obtempérer aux ordres de la police qui représente quand même l’Autorité , et bien que les immigrants aillent dans un autre pays et nous laissent en paix ! On fait beaucoup de trop pour cette accident.. La mort d'une personne est toujours et dans tout les cas horrible, mais il ne faut oublier que les policiers, eux aussi, ont des enfants, qu'ils font un travail très ingrat .et qu'il y a toujours quelqu'un pour les critiquer !

  • Posté par Dopchie Henri, mardi 22 mai 2018, 11:33

    On peut admettre que le policier n'a pas voulu atteindre l'enfant. Alors, pourquoi ces manifestations? La police ne peut pas tirer lorsqu'un conducteur refuse, après des kilomètres, d'arrêter sa voiture?

  • Posté par Gabriel Jacqueline, mardi 22 mai 2018, 19:12

    D'accord avec vous! Que doit faire un policier lorsque le fugitif refuse d'obtempérer? Quelle est la règle? Que pense le policier en question? se sent-il coupable parce qu'il a raté sa cible? Aurait-il pu tirer dans les pneus? Je déplore néanmoins la mort de cet enfant!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko