Accueil Économie Finances

Opération impôts: les travailleurs pensionnés risquent-ils un rabotement de la pension? (vidéo)

Les pensionnés qui continuent à travailler voient leurs avantages fiscaux diminuer. Il est possible de perdre intégralement sa pension. Le Soir décrypte votre déclaration fiscale, en partenariat avec Test-Achats.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Un contribuable pensionné a le droit de travailler sans que le fisc touche au montant de sa pension. Dans certaines limites cependant. Car la loi fixe des seuils de revenus à ne pas dépasser.

Des critères à respecter

La limite tient compte de l’âge (les moins de 65 ans font face à un plafond plus stricte), du statut professionnel (salarié ou indépendant), mais aussi des enfants à charge. Selon la situation, un retraité a donc le droit de toucher de 7.856 à 27.600 euros par an sans que sa pension légale ne soit affectée.

Risque de voir sa pension diminuer

Que se passe-t-il si les revenus dépassent le seuil autorisé ? La pension est diminuée proportionnellement au pourcentage de dépassement. Autrement dit, le pourcentage de revenu qui excède le montant limite, devient le pourcentage de diminution de la pension. Un pensionné qui pouvait toucher 20.000 euros supplémentaires et qui aurait reçu 40.000 sur l’année, soit 100 % de plus, perd donc l’intégralité de sa pension.

Par ailleurs, les revenus complémentaires à la pension sont bien imposés au taux marginal (c’est-à-dire le plus élevé de la tranche de revenu). Et parallèlement, le fisc diminue la réduction qu’il accorde normalement à la pension, lorsque le contribuable déclare des revenus du travail. Et ce, même lorsqu’il respecte les limites imposées.

À lire aussi Retrouvez tous nos articles sur l'opération impôt

En partenariat avec Test Achats, découvrez sur Le Soir+ les réponses à d’autres questions fiscales qui vous intéressent.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bauwens Luc, mardi 22 mai 2018, 23:42

    Information fausse: après 65 ans il n'y a en principe plus de perte de pension si on reçoit des revenus du travail (ou autres)

  • Posté par Michiels Laurence, mardi 22 mai 2018, 12:47

    Attention si on prend sa pension à 65 ans, il n'y a pas de limite de revenus du travail complémentaire et la pension ne diminue pas. Par contre le fisc en profite pour vous taxer plus vu le cumul des revenus.

  • Posté par dominique valkenborgh, mardi 22 mai 2018, 12:20

    La pension légale devrait être un DROIT et en aucun cas ne devrait être touchée par une diminution. C'est scandaleux.

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière