Accueil Monde Proche-Orient

Violences à Gaza: les Palestiniens demandent à la Cour pénale internationale d’enquêter sur Israël

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki réclame une « enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».

Temps de lecture: 1 min

Les Palestiniens ont appelé mardi la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête concernant la politique de colonisation israélienne ainsi que le meurtre de Palestiniens durant des manifestations.

Les Palestiniens ont demandé à de nombreuses reprises à la CPI de poursuivre Israël, mais la demande de saisine déposée mardi par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki mardi va plus loin. Riyad al-Maliki réclame que la Cour pénale internationale «accélère l’ouverture d’une enquête criminelle pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël», selon l’agence de presse Wafa.

Issue incertaine

L’issue de cette procédure reste incertaine, puisque la CPI, dirigée par le procureur Fatou Bensouda, mène déjà une enquête préliminaire sur des crimes israéliens durant la guerre de 2014 et la colonisation israélienne en Cirsjordanie et à Jérusalem-Est.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a quant à lui qualifié la démarche palestinienne de «cynique» et «sans valeur légale, car Israël n’est pas membre de la CPI et l’Autorité palestinienne n’est pas un Etat», a-t-il déclaré dans un communiqué.

À lire aussi Entre Jérusalem et Gaza, une journée schizophrène et sanglante au Proche-Orient

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs