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Pétrole et accises poussent le diesel sur la voie d’un record

Le litre de gasoil routier n’est plus qu’à quelques centimes de son prix le plus haut, datant de 2012. En cause : la hausse des cours du brut, mais aussi l’alignement des accises sur le gasoil routier sur celles de l’essence.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Ce samedi, une nouvelle augmentation des prix des carburants est intervenue dans les stations-service. Le prix maximum du diesel est (pour le moment) fixé à 1,534 euro le litre. C’est beaucoup. Et si vous possédez une voiture roulant au gasoil routier, vous essayez peut-être de vous souvenir quand un plein vous a coûté plus cher qu’aujourd’hui. Ne cherchez plus, nous l’avons fait pour vous : la dernière fois que le diesel a affiché un prix plus élevé à la pompe, c’était le 19 novembre 2012, lorsque le litre se vendait à 1,546 euro. A dire vrai, on n’est même plus très loin du plus haut historique du cours du diesel, qui remonte au 13 octobre 2012, à 1,6 euro le litre, que d’aucuns imaginent déjà battu prochainement. Comment en est-on arrivé là ? Passons en revue les trois facteurs qui influencent le prix des carburants dans notre pays.

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1 Commentaire

  • Posté par Frédéric Delrue, jeudi 24 mai 2018, 20:29

    L'augmentation du prix du diesel a d'autre but que de remplir les caisses de l'Etat, quoi qu'il en dise. Nos élus avec leur véhicule de fonction et leur carte essence ne ressentent pas la différence, par contre, pour la classe moyenne, ça fait mal. Mais notre 1er sinistre dira qu'il a baissé les impôts de 100€ par famille et le plein nous coûte déjà plus de 12€ par plein. Je te donne de la main droite pour t'en reprendre plus de la gauche tout et faisant croire au peuple qu'il est bénéficiaire.

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