Accueil Sports Football Football à l'étranger

Limogé par le Japon en avril, Halilhodzic assigne la Fédération en justice

L’ex-sélectionneur du Japon ne digère pas son licenciement et se sent humilié.

Temps de lecture: 2 min

Les avocats de l’entraîneur Vahid Halilhodzic ont assigné jeudi en justice la Fédération japonaise de football (JFA) et son président Kozo Tashima, réclamant un yen symbolique pour « rétablir l’honneur » de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, limogé début avril. Il a été remplacé par le Japonais Akira Nishino.

«  La JFA ne veut pas s’expliquer, donc on l’appelle à s’expliquer à la barre », a déclaré Me Lionel Vincent, qui a déposé le dossier à la mi-journée au tribunal de Tokyo.

«  Nous demandons une lettre d’excuses et un yen symbolique en guise de réparation », a-t-il précisé, un montant dérisoire équivalent à moins d'un centime d’euro.

Loin d’être une « question d’argent », «  l’objet de cette assignation, c’est de rétablir l’honneur de Vahid », a expliqué l’avocat, jugeant que les motifs invoqués par la JFA pour renvoyer le sélectionneur « étaient diffamatoires et portaient atteinte à son honneur ».

Le président de la JFA, Kozo Tashima, a mis en avant des problèmes de communication entre l’entraîneur et des joueurs pour justifier sa décision de congédier le sélectionneur, à seulement deux mois du Mondial en Russie.

«  Personne, jamais, ne m’a averti qu’il y avait un quelconque danger » d’être remercié, avait alors réagi Vahid Halilhodzic, 66 ans, dénonçant « une humiliation ».

Nommé à ce poste en mars 2015, le Franco-Bosnien estimait, lui, avoir rempli sa mission en qualifiant les « Samourai Blues » pour leur sixième Mondial de rang.

Halilhodzic était le sélectionneur de l’Algérie lors du Mondial 2014 au Brésil.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb