Accueil Belgique Politique

Pensions: le patronat craint que la liste des métiers pénibles fasse tache d’huile dans le privé

Les employeurs redoutent que de nombreuses professions dans le privé soient également considérées de la sorte afin d’éviter toute discrimination avec le secteur public.

Temps de lecture: 2 min

Les employeurs du secteur privé regardent avec méfiance la longue liste des métiers pénibles qui a été élaborée dans la fonction publique. Ils redoutent en effet que de nombreuses professions dans le privé soient également considérées de la sorte afin d’éviter toute discrimination avec le secteur public.

« Si un agent de police est considéré comme un métier pénible, pourquoi un agent d’une société de surveillance n’y aurait dès lors pas droit également », s’interroge-t-on dans le cercle patronal.

La Fédération des entreprises de Belgique se montre déjà inquiète. « Le fait que de nombreuses fonctions publiques puissent être qualifiées de ’métier pénible’ a un effet d’entraînement majeur sur le secteur privé. Il s’agit là certainement d’une préoccupation », reconnaît-elle. Si le mouvement continue dans ce sens, cela pourrait réduire à néant les précédentes réformes, met-elle d’ailleurs en garde. La FEB va à présent examiner de près l’accord et la liste des professions « avec un œil sur les conséquences pour le secteur privé ».

La fédération patronale flamande Unizo partage cette préoccupation. Elle privilégie de travailler avec des critères plutôt que de tels « larges » groupes de métiers comme dans le secteur public. « Nous ne pouvons nous engager à en faire de même dans le privé », estime-t-elle.

La liste des métiers pénibles dans la fonction publique

Invalid Scald ID.

– > La liste des métiers pénibles sur votre mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par Louis Vercruysse, jeudi 24 mai 2018, 20:01

    NOS PENSION SONT AU RAZ DES PAQUERETTES VIS A VIS DES PAYS VOISINS? MAIS AVONS 20000 POLITICO IMPACTE PAR LE SALAIRE MAX DE 250000 EUR PAR ANS SOIT 500000000 EURO

  • Posté par Guiot Philippe, jeudi 24 mai 2018, 17:51

    Que veulent-ils cacher ? Cela sous-entend que le "milieu" (choisi à dessein) préfère l'opacité, les "entourloupes" ???

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une