Accueil Société

Décès de Mawda: «Dégoûtant», «inhumain»… Bart De Wever s’attire les foudres en évoquant la responsabilité parentale

Les politiques ont réagi aux propos du président de la N-VA.

Temps de lecture: 2 min

Le président de la N-VA Bart De Wever fait l’objet de réactions outrées après avoir évoqué jeudi sur VTM la responsabilité des parents de la petite Mawda décédée il y a une semaine à l’issue d’une course-poursuite avec la police.

«  Dégoûtant », a lancé Raoul Hedebouw (PTB). «  La seule chose dont on peut les accuser c’est d’avoir cherché quelque chose de meilleur pour leurs enfants, quelque chose d’autre que la guerre. Inimaginable sans doute quand on a son petit confort en Belgique. Aujourd’hui, ils ont perdu leur petite Mawda. Et ça mérite un minimum de respect et d’empathie », a indiqué la cheffe de groupe CDH à la Chambre Catherine Fonck. Pour Kristof Calvo (Ecolo-Groen), «  la réaction de De Wever est la plus inhumaine jamais exprimée en politique belge ». Au sein de la majorité, la présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten a appelé à la retenue. «  Pouvons-nous, au-delà des frontières qui séparent les partis politiques, réagir avec humanité, certainement lorsqu’il s’agit de drames humains ? », a-t-elle demandé.

Ce jeudi, Bart De Wever avait expliqué sur VTM l’« histoire concernant cette famille irakienne ». «  Ils sont allés demander l’asile en Allemagne. Ils sont entrés illégalement en Angleterre d’où ils ont été expulsés vers l’Allemagne. Apparemment, l’asile leur a été refusé fin de l’année dernière et depuis lors, ils ont déjà été interceptés à trois reprises dans notre pays alors qu’ils tentaient à nouveau de gagner illégalement l’Angleterre. Lors d’une des interceptions, ils se trouvaient même avec leurs enfants dans un camion frigorifique. Dans ce cas, aussi tragique que soit la mort d’un enfant, et un enfant est par nature innocent, il est permis de souligner la responsabilité des parents. Ne parler de ces gens qu’en termes de victimes, je trouve que ce n’est pas correct », a exprimé le président de la N-VA.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

79 Commentaires

  • Posté par Stassart Guy, vendredi 25 mai 2018, 19:23

    Enfin un homme politique qui dit la vérité tout haut Ce n'est pas comme les bobos gauchistes de la LDH, MRAX, ECOLO qui aime faire tourner les éoliennes avecleurs bétises ...

  • Posté par JP Baré, vendredi 25 mai 2018, 16:00

    Il est en effet dégoûtant de se servir d'un enfant comme bouclier.

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 25 mai 2018, 15:32

    Le secrétaire d'état dont c'est la compétence a souhaité ne pas communiquer avec la presse. A quel titre le bourgmestre d'Anvers donne t'il son avis dans un dossier qu'il instrumentalise et qui fait l'objet d'une enquête?

  • Posté par Burniat Walter, vendredi 25 mai 2018, 15:18

    Une question: Mr De Wever Bart qualifierait-il à son tour de" terroristes" les fusillés par balles à Gaza, enfants compris, par l'armée israëlienne? "Est-ce ainsi que les hommes vivent?" (Aragon)

  • Posté par Jules Vandeweyer, vendredi 25 mai 2018, 14:26

    Rien ne justifie de tirer sur des gens désarmés, et surtout pas sur un enfant... Mais, même le conducteur, un passeur, un hors-la-loi, est un homme. Il n'était pas armé et ne menaçait à ce moment personne (la voiture des policiers était à côté de la camionnette, aucun coup de feu n'avait été tiré avant, forcément puisqu'il n'était pas armé). Mais, évidemment, pour l'extrême-droite, la vie d'un migrant importe peu. Il y a un responsable de l'acte: le policier qui a tiré... point

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko