Jean Faniel, un an avant les élections fédérales: «La N-VA a plus besoin du MR que le MR a besoin de la N-VA»
Quatre ans après le scrutin du 25 mai 2014, le directeur du Crisp Jean Faniel tire un premier bilan de la législature au niveau fédéral. Ses mots-clés : tension et polarisation.

Le 25 mai 2014, les Belges se rendaient aux urnes pour élire leurs représentants fédéraux. Quatre ans après, à un an de la fin de la législature, le docteur en sciences politiques et directeur du Crisp (centre de recherche et d’information socio-politiques), Jean Faniel, tire un premier bilan.
Comment qualifier la législature en cours, complétée à 80 % ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce qu'il faut retenir, c'est que la NVA place une bombinette, une sorte de chantage pour les prochaines législatives. Soit les francophones le laisse faire "bis" (et on sait désormais que la girouette de Bastogne veut bien renforcer le maître d'Anvers!), soit les francophones votent trop à gauche et empêchent une suédoise bis, et alors il demandera le "confédéralisme". A noter pour les francophones, 1, les électeurs francophones n'ont pas à voter comme Bartounet premier siffle (Charlot Michel lui a donné de mauvaises habitudes), 2. Il oublie que le SP.A, le VLD, Groen et même le CD&V ne veulent pas d'une septième réforme de l'Etat et la plupart d'entre eux conviennent (mieux vaut tard que jamais même si s'agissant par exemple du VLD, le tableau est grotesque) qu'il faudrait même refédéraliser une partie des compétence (mobilité, énergie entre autres), 3 les sondages ne sont que des sondages et nul ne peut prévoir les résultats du scrutins, le vote à gauche pourrait tout autant se manifester en Flandre et rééquilibrer le jeu. Quoiqu'il en soit, les francophones ont suffisamment dansé comme Bart siffle avec la complicité du croque-mort de Wavre! Il est plus que temps que cela cesse!
N'est pas de COOREBYTER qui veut