Accueil Société

Des solutions au fléau écologique des pailles en plastique

Aussi vite utilisés que jetés, les chalumeaux en plastique sont une catastrophe pour l’environnement. A Bruxelles, il est prévu de les interdire. Une ASBL propose une alternative en inox.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Un verre à cocktail, alcoolisé ou non, avec une paille dedans. Si possible, en arrière-plan, le turquoise de l’océan, une plage, des palmiers ou, à défaut, le bitume d’une terrasse ensoleillée. Avec ça, un filtre Instagram, les mots-clés vendeurs #lâcher-prise, #chill, #vacancesj’oublietout, #apéro, et c’est la pluie de « likes » assurée sur les réseaux sociaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dimitri Anagnostaras, dimanche 27 mai 2018, 11:29

    Bullshit, la pollution plastique des océans ne proviens plus des pays développés. Si vous voulez lutter contre la pollution des océans, faut aller le faire ailleurs. La paille en plastique ici va aller à la poubelle et être brulées. Les équivalents "durables" consomment plus de ressources à être produites, on oublie à quel point le plastique est incroyablement économe en ressources. Pour faire la même chose en paille "écologique" végétales, il faut faire des plantations, leur mettre des pesticides, les ramasser les envoyer en Europe. Avec un litre de pétrole vous faites 10 000 pailles, ou vous faites avancer la camion de pailles "écolos" de 5 km. Je ne vais même pas parler des pailles en inox, il faut consommer plus d'énergie pour une paille en inox que pour toutes les pailles que vous utiliserez dans votre vie. C'est ce que j’appelle l'écologie stupide. Le but, ce n'est pas de consommer moins, mais de paraitre écolo. Il y a des leviers efficaces pour réduire la consommation énergétique, dans le chauffage, les transports, la nourriture, puis il y a des mesures politiques comme celle-là.

  • Posté par claude bxl, dimanche 27 mai 2018, 8:01

    EN ALLU ! pourquoi pas en béton ?

  • Posté par marcel van meesche, samedi 26 mai 2018, 23:04

    il y a aussi les pailles en paille naturelle, exemple https://www.amanvida.eu/fr/pailles-cocktail-courtes-paille-naturelle

  • Posté par Jean-Marie VERDOODT, samedi 26 mai 2018, 20:22

    J'aimerais que l'on m'explique comment la paille qui se jette dans la poubelle se retrouve dans l'océan ! Du moins en Belgique où nous sommes à la pointe du recyclage.

  • Posté par M L, dimanche 27 mai 2018, 13:34

    Allez sur une plage européenne et vous comprendrez. Et pourtant on fait plus attention qu'à d'autres endroits.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs