Un bateau partira de Gaza mardi pour «briser le blocus» israélien

Un bateau partira de Gaza mardi pour «briser le blocus» israélien

Un bateau partira mardi matin de la bande de Gaza afin de « briser le blocus » israélien imposé à l’enclave palestinienne, a annoncé dimanche le comité d’un mouvement baptisé la « Grande marche du retour ».

Les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée, se rassemblent depuis le 30 mars pour dénoncer le blocus israélien et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés de leurs terres en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. Au moins 118 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de ces manifestations.

Un blocus en place depuis 10 ans

« Nous annonçons le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain à 11h00. Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage », a annoncé dimanche le militant des droits de l’Homme et membre du comité d’organisation de la « Grande marche du retour » Salah Abd al-’Ati qui n’a toutefois pas précisé la destination finale du navire.

Israël impose depuis plus de 10 ans un blocus terrestre, aérien et maritime à la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas auquel l’État hébreu a livré trois guerres depuis 2008.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous