Accueil Monde Europe

Italie: Giuseppe Conte jette l’éponge, un retour aux urnes se précise

Après l’échec du juriste choisi par la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles pour former un gouvernement, l’Italie affronte une crise de régime sans précédents. Le président Sergio Mattarella n’a pas voulu donner son aval à l’eurosceptique Paolo Savona, pressenti pour le ministère de l’Economie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis Rome,

Giuseppe Conte a jeté l’éponge. Dimanche soir, au terme d’une journée vécue dramatiquement sur le fil du rasoir, le juriste a renoncé à former le gouvernement. La solution qui semble désormais la plus probable est la formation d’un gouvernement directement désigné par le président Mattarella et uniquement destiné à conduire l’Italie aux urnes, probablement en automne, après la dissolution du Parlement.

Le président Mattarella a convoqué pour ce lundi Carlo Cottarelli, haut fonctionnaire du FMI et ancien commissaire à la réduction des dépenses publiques. Il pourrait être le prochain président du Conseil de transition.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Cotman florent, lundi 28 mai 2018, 10:51

    Ce qui se passe aujourd'hui est la résultant e de nombreuses années l'instabilités à la Berlusconi , ses scandales et corruptions en tous genres . Le pays est ingouvernable depuis quelques décenies , miné par les mafias de tous genres ! Normal donc que l'Europe dérange ces intérêts là.

  • Posté par José Remacle, lundi 28 mai 2018, 8:30

    Hors de l'Europe pas de salut! (pour paraphraser un slogan catholique). Que les italiens sortent de leur plat de spaghetti et apprennent qu'il y a aussi de la bonne choucroute, De la fondue bourguignonne, de la goulash etc... Petite ironie pour montrer que l'isolationnisme est mauvais! Avant d'accuser l'Europe de tous les maux qu'ils fassent le ménage autour de leur mode de vie. Comment se fait-il que de tous les pays de la zone euro l'italie et le premier à avoir plongé en voyant son inflation galoper...Des milliers de lires aux unité de l'euro que d'arrondis au profit des commerçants!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs