Les festivals pop-rock-world de l’été

Baloji à la Fête de la Musique.
Baloji à la Fête de la Musique.

Fête de la Musique

Bruxelles-Wallonie – Du 21 au 24 juin

La fête de la Musique en est cette année à sa 35e édition. Durant quatre jours au lieu de cinq, elle se déroulera dans plus de 40 villes et communes. Des dizaines de scènes et podiums divers accueilleront près 700 concerts et animations gratuits. Un programme aussi éclectique qu’à son habitude : du jazz, de la musique classique, de la chanson, du rock, de l’electro… Bref, de tout pour tout le monde, de 7 à 107 ans ! Tous les organisateurs se sont pliés en quatre pour vous proposer une palette où tous se retrouveront. Pour la cinquième année consécutive, la fête de la Musique prend ses quartiers au parc du Cinquantenaire, mais c’est un peu partout à Bruxelles et en Wallonie qu’on pourra entendre et voir pour pas un rond : Baloji, Sharko, Typh Barrow, Soldout, Suarez, Therapie TAXI, Pale grey, Fugu Mango, Talisco, l’OPRL, BRNS, etc. Sans oublier les arts de la rue et animations pour petits et grands.

Graspop

Dessel – Du 21 au 24 juin

Comme d’hab’, une affiche hard monstrueuse avec, cette année, Guns’N’Roses, Iron Maiden, Marilyn Manson, Megadeth, Limp Bizkit et Ozzy Osbourne.

Nuit africaine

Ottignies – Le 23 juin

25e édition du festival consacré aux cultures et réalités africaines. Avec films, expos, animations et concerts de Konono Nº1 et Gato Preto.

Couleur Café

Laeken – Du 29 juin au 1er juillet

L’an dernier, Coul’Caf’ quittait définitivement Tour & Taxis. Le plus urbain des festivals s’en allait se mettre au vert au pied de l’Atomium, dans le vaste parc d’Osseghem. Les chapiteaux ont disparu car le parc est classé et protégé, mais trois scènes – dont le fameux Théâtre de Verdure où se tient toujours le Brosella – sont bien là, parmi des espaces zen et chill out, préservant un bel espace et, surtout, l’esprit cool du festival. Roi de l’ambiance festive, de la gastronomie mondiale et du bien-penser, le festival a réussi le pari de se renouveler sans perdre son âme, même si la belle expo thématique et le feu d’artifice ont, du coup, disparu. Côté musique, en vrac, signalons la présence de Damso, Angèle, Fatoumata Diawara, Amadou & Mariam, Gregory Porter, Coely, D’Angelo, George Clinton, Ibeyi, Selah Sue, Ziggy Marley, Calypso Rose et Melanie De Biasio.

Les Ardentes

Liège – Du 5 au 8 juillet

Rap à tous les étages avec Damso, Orelsan, Suprême NTM, Bigflo & Oli et Wiz Khalifa, en plus de Massive Attack en clôture.

Rock Werchter

Du 5 au 8 juillet

Jeudi, Gorillaz et QOTSA. Vendredi : The Killers et Franz Ferdinand. Samedi : Pearl Jam et Jack White. Dimanche : Arctic Monkeys et Nick Cave.

LaSemo

Enghien – Du 6 au 8 juillet

Onzième édition du plus écolo des festivals qui a définitivement été adopté par le parc d’Enghien. Son engagement dans le durable et la qualité de l’accueil sont toujours là. Avec cette année : Cœur de Pirate, Ozark Henry, Dick Annegarn, Matmatah et Samir Barris.

Dour

Du 11 au 15 juillet

Pour cette 30e édition, Selah Sue, Booba, The Chemical Brothers, Alt-J, Nekfeu, Soulwax, L’Or du Commun, Lomepal, Paul Kalkbrenner, MHD et Joe Bada$$… ne sont que quelques-uns des 200 groupes annoncés.

Cactus

Bruges – Du 13 au 15 juillet

Les amateurs de bonne musique adorent ce petit parc boisé en plein centre-ville. L’affiche de cette trente-sixième édition est une fois de plus originale. Avec Charlotte Gainsbourg, Goldfrapp, Mogwai, Lamb et de nombreux artistes flamands…

TW Classic

Werchter – Le 14 juillet

La date ne cesse de bouger, en fonction du planning de la tête d’affiche. Cette année, il s’agit des Editors (de 23h30 à 1h !) qui seront précédés de The National, Kraftwerk 3-D, dEUS, Nathaniel Rateliff & the Night Sweats, Richard Ashcroft et Blof à 13h.

Tomorrowland

Boom – Du 20 au 29 juillet

Le plus fou des festivals conserve sa capacité de 180.000 billets (tout s’est vendu ce printemps en quelques minutes bien sûr) sur deux week-ends qui attireront les afficionados de l’electro venant du monde entier sur le thème « The Story Of Planaxis ».

Francofolies de Spa

Du 19 au 22 juillet

Pour leur vingt-cinquième édition, les Francofolies de Spa ont décidé de rapatrier la (grande) scène Pierre Rapsat de la place de l’Hôtel de ville de Spa à la place Royale, devant le Radisson, au sein d’un Village élargi qui déborde dorénavant du parc de Sept Heures pour une offre unique. Du coup, le bracelet (qui sera pour la première fois connecté et cashless) journalier passe de 35 à 53,50 euros, mais pour une trentaine de concerts cette fois. Les fans des Girls in Hawaii, de The Human League ou d’Ozark Henry, au parc, pourront donc, sans débourser, également aller jeter une oreille du côté de Cabrel ou Calogero, Roméo Elvis ou Lost Frequenties, sur une grande scène s’illuminant dès 15h. Le pass quatre jours, permettant de tout voir, passe à 113,50 euros (au lieu de 150-160 précédemment) pour plus de 120 concerts.

Suikerrock

Tirlemont – Du 27 au 29 juillet

Des grands noms, d’hier et d’aujourd’hui, sont toujours au menu de ce festival qu’on ne présente plus. Lost Frequencies, Alanis Morissette, Kool & the Gang, OMD, Anouk, Pitbull et White Lies sont les têtes d’affiche !

Sfinks Mixed

Du 27 au 30 juillet

Depuis son 40e anniversaire, le festival de world music est accessible gratuitement ! Ils étaient plus de 100.000 l’an dernier à profiter des stands d’artisanat, de la cuisine d’ailleurs et des animations pour les plus jeunes. Avec Oumou Sangaré !

Micro Festival

Liège – Les 3 et 4 août

La neuvième édition du festival qui tient à garder une taille humaine, dans le quartier de Saint-Léonard, est fidèle à son principe de découverte pop, electro et rock, garantie sans major et sans grand nom et dans un cadre convivial, autour d’une douzaine de groupes seulement.

Esperanzah !

Floreffe – Du 3 au 5 août

Seront accueillis cette année : Jain, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Melanie De Biasio, Roméo Elvis & Le Motel et Gaël Faye. Côté engagement, des débats traiteront des sujets de solidarité et de développement durable.

Dranouter Festival

Du 3 au 5 août

Passenger, Jake Bugg, Selah Sue, Gogol Bordello, Goran Bregovic et Intergalactic Lovers sont à l’affiche d’un festival réputé pour son esprit folk ouvert à la new tradition et son cadre champêtre. C’est en 1975 qu’est apparue la première édition de cet ancêtre belge ! L’église et la salle communale sont désormais intégrées à l’habituelle prairie.

Lokerse Feesten

Lokeren – Du 3 au 12 août

Sur le Grote Kaai, on aime les grands noms d’hier et d’aujourd’hui. Soit les Simple Minds, The Prodigy, dEUS, 2 Many DJ’s, Kasabian, Front 242, Manic Street Preachers, Gary Numan et The Human League.

Ronquières

Les 4 et 5 août

Pour sa septième édition toujours programmée par les Ardentes, dans un cadre toujours aussi bucolique, il y aura MC Solaar, Etienne Daho, Lily Allen, Loïc Nottet, Girls In Hawaii, Henri PFR, Django Django, Asaf Avidan, etc.

Brussels Summer Festival

Du 14 au 18 août

Le BSF aussi change sa formule – Denis Gerardy, également à la barre des Solidarités, signe ici sa dernière programmation avant de reprendre les rênes du Cirque royal – en se concentrant sur cinq soirs et une affiche recentrée sur les mêmes scènes entre la place des Palais, le Mont des Arts et la salle de la Madeleine. Comme de coutume, elle se veut à la fois familiale et pas trop classique. Alliant l’ancien et le nouveau. Le pointu et le populaire. La classe belge est aussi bien représentée. Orelsan, les Négresses Vertes, Shaka Ponk, Thirty Seconds To Mars, Camille, Romeo Elvis & Le Motel, dEUS, Calexico, Raphael, Clara Luciani et Foé seront de la partie.

Pukkelpop

Kiewit – Du 15 au 18 août

Présenté comme le dernier « gros » festival de l’été, le Pukkel propose cette année : Arcade Fire, Kendrick Lamar, Cigarettes After Sex, Dua Lipa, Justice, The War On Drugs, etc. L’affiche compte près de 200 noms, impossible de les citer tous !

W-Festival

Amougies – Du 16 au 19 août

Nouveau festival « eighties » établi sur deux scènes. Avec notamment Bauhaus (Peter Murphy), Anne Clark, Midge Ure, DAF, ABC, A Flog Of Seagulls, Paul Young Kim Wilde, Heaven 17, Altered Images, Marc Almond, Captain Sensible…

Les Solidarités

Namur – Les 25 et 26 août

Julien Clerc, Clara Luciani, Chaton, Dadju, Eddy de Pretto, Juliette Armanet, Lomepal, Hyphen Hyphen, Yoshi, Noa, Raphael, les Négresses Vertes, Therapie TAXI… Y a pas à dire, ce festival fait gentiment son trou sur le mode de la Fête de l’Humanité (et du Drapeau Rouge en Belgique). Une initiative aux airs de Temps des Cerises. Il y aura également des débats sur des thèmes citoyens.

Scène sur Sambre

Thuin – Du 31 août au 2 septembre

Le Festival des Barges invite pour la septième fois des artistes à se produire sur la scène flottante, à l’arrière de l’abbaye d’Aulne. On y attend Puggy, Goose, Christophe Maé, Black M, Saul et Typh Barrow.

Deep In The Woods

Heer – Du 7 au 9 septembre

Combiner nature et expériences musicales, voilà la philosophie de ce festival où se produiront Luwten, Yuko, Fenster et Peter Kernel… Loger sur place est possible, mais… en camping !

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous