Accueil Météo

Alerte de l’IRM: le risque allergique est très élevé en ce début de semaine

Ce lundi 28 mai, le taux de graminées est très important en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Ça vous grattouille, ou ça vous chatouille ? Les beaux jours, c’est aussi le retour du pollen et, avec lui, les yeux rouges et la gorge irritée des allergiques. La période est justement critique pour le développement d’allergies au pollen des graminées. Ce lundi 28 mai, le risque d’allergie est très élevé selon les données de Sciensano, ancien Institut scientifique de Santé publique. L’Institut Royal Météorologique a émis une alerte aujourd’hui sur ce pic dû aux conditions météorologiques en plus de deux autres alertes : l’une portant sur l’intensité UV élevé et l’autre sur les risques de forte chaleur.

Faites aussi attention aux orages et aux grosses averses : ce soir et cette nuit, une zone pluvio-orageuse assez intense abordera le pays. L’IRM prévoit des précipitations abondantes en peu de temps, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Demain mardi, de fortes averses orageuses toucheront le territoire, donnant localement de la grêle et d’importantes quantités de pluie.

Diminuer les symptômes

La rhinite allergique, plus communément appelée « rhume des foins » bien qu’elle englobe plus d’un type de pollen, touche entre 15 et 20 % de la population européenne. Des gestes pratiques pour se protéger du pollen permettent de prévenir les symptômes : fermer les fenêtres, se doucher et se laver les cheveux régulièrement (de préférence avant d’aller se coucher), éviter de faire sécher ou de faire des efforts physiques à l’extérieur etc.

Pendant une crise allergique, il s’agit surtout de soulager les symptômes. Ce sont principalement les antihistaminiques et les corticoïdes qui sont alors prescrits par un médecin. Ils empêchent l’organisme de produire de l’histamine, une substance inflammatoire sécrétée par certaines de nos cellules, provoquant ces réactions allergiques. Cette solution médicamenteuse soulage ainsi les symptômes les plus courants.

► Les prévisions météo dans votre région.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko