Accueil Sports Cyclisme

Le Tour ne coûte pas à la collectivité

Des étudiants ont planché sur les retombées économiques et médiatiques, cet été, en Province de Liège. Conclusion générale : le Tour est un événement « win-win ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 4 min

La question est souvent posée, a fortiori si les deniers publics sont investis dans l’affaire : le Tour de France rapporte-t-il et/ou coûte-t-il de l’argent aux collectivités (communes, régions, provinces etc.) qui obtiennent une arrivée, un départ, le Grand Départ (plusieurs étapes) de la plus grande épreuve cycliste du monde ? Eric Laurent, professeur en marketing à la Haute Ecole de la Province de Liège a emmené ses étudiants dans une enquête passionnante sur les retombées du Tour en juillet dernier à l’occasion de l’arrivée à Huy (Anvers-Huy) et du départ le lendemain à Seraing (vers Cambrai).

Des sondages effectués auprès du public, de journalistes, des spectateurs venus de l’étranger pour savoir si les efforts entrepris par les autorités publiques pouvaient valoir un « retour sur investissement » ou, plus globalement, justifier des « retombées économiques ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cyclisme

Tour de France: Tadej Pogacar, favori des retrouvailles

Tadej Pogacar, double maillot jaune sortant, débarque en grand favori pour la conquête d’une nouvelle tunique au Danemark, où la formation Jumbo-Visma de Roglic, Vingegaard et van Aert veut jouer sur la puissance collective pour plier les certitudes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs