Le Tour ne coûte pas à la collectivité
Des étudiants ont planché sur les retombées économiques et médiatiques, cet été, en Province de Liège. Conclusion générale : le Tour est un événement « win-win ».


La question est souvent posée, a fortiori si les deniers publics sont investis dans l’affaire : le Tour de France rapporte-t-il et/ou coûte-t-il de l’argent aux collectivités (communes, régions, provinces etc.) qui obtiennent une arrivée, un départ, le Grand Départ (plusieurs étapes) de la plus grande épreuve cycliste du monde ? Eric Laurent, professeur en marketing à la Haute Ecole de la Province de Liège a emmené ses étudiants dans une enquête passionnante sur les retombées du Tour en juillet dernier à l’occasion de l’arrivée à Huy (Anvers-Huy) et du départ le lendemain à Seraing (vers Cambrai).
Des sondages effectués auprès du public, de journalistes, des spectateurs venus de l’étranger pour savoir si les efforts entrepris par les autorités publiques pouvaient valoir un « retour sur investissement » ou, plus globalement, justifier des « retombées économiques ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire