Accueil Météo

Orages: le numéro d’urgence 1722 activé à partir de 18h ce lundi

Les Affaires intérieures demandent à tout le monde d’appeler le numéro d’urgence 112 uniquement si une personne est (potentiellement) en danger de mort.

Temps de lecture: 2 min

Le numéro spécial 1722, destiné aux interventions des pompiers non urgentes, est à nouveau activé à partir de ce lundi soir, 18h, annonce le Service public fédéral Intérieur. Cette étape fait suite à l’annonce d’un code orange par l’IRM pour des gros orages lundi soir et nuit.

Les Affaires intérieures demandent à tout le monde d’appeler le numéro d’urgence 112 uniquement si une personne est (potentiellement) en danger de mort. Pour les interventions de service d’incendie autres que des urgences, appelez le numéro 1722.

Les prévisions pour cette nuit et les prochains jours

Ce soir et cette nuit, une zone pluvio-orageuse assez active remontera depuis la France vers la Belgique. En première partie de nuit, c’est principalement la moitié sud du pays qui sera touchée, avec des quantités de pluie comprises entre 5 et localement 25 litres/m² au sud du sillon Sambre et Meuse. En seconde partie de nuit, cette zone de précipitations se déplacera vers la moitié ouest et nous retrouverons des conditions plus sèches en Campine et en Ardenne. Les minima varieront entre 14 et 18 degrés, sous un vent généralement faible s’orientant au nord-est.

Mardi matin, à l’exception de quelques averses isolées, le temps sera encore généralement sec avec des éclaircies. En milieu de journée, d’intenses averses orageuses aborderont le pays et le traverseront lentement de la Lorraine au littoral. On attend localement de fortes quantités de pluie et de la grêle. Les maxima oscilleront entre 22 et 28 degrés, sous un vent faible et variable.

Capture

Mercredi matin, après la dissipation de l’éventuelle grisaille matinale, des éclaircies se développeront avec encore un temps généralement sec. En cours de journée, la nébulosité augmentera progressivement et il s’en suivra des averses orageuses. Les maxima oscilleront entre 23 degrés à la côte et sur les hauteurs de l’Ardenne, 26 degrés dans le centre et 28 degrés en Campine.

► Les prévisions météo dans votre région.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko