Accueil Société

Noir Jaune Blues, l’heure du bilan: à Verviers, «Les discriminations, ce n’est pas une question de couleur de peau»

Ces derniers mois, 15 journalistes du Soir ont sillonné la Wallonie et Bruxelles. Leur but : écouter les gens. On vous présente les conclusions ce week-end.

Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

On en a fait, des kilomètres et des rencontres, ces derniers mois. D’Arlon à Jette, de Frameries à Verviers, Le Soir et la RTBF ont sillonné 15 communes de Bruxelles et de Wallonie. L’opération baptisée « Noir Jaune Blues, et après ? », inédite par son ampleur, a duré sept mois. La quinzième et dernière étape a pris fin le 13 mai dernier, dans le quartier ixellois de Flagey.

Cette initiative démarre avec une enquête menée par la Fondation « Ceci n’est pas une crise », en collaboration avec Le Soir et la RTBF. Enquête « Noir Jaune Blues » qui révèle que le fossé entre les citoyens et les institutions s’est creusé en vingt ans (une enquête similaire avait été menée à l’époque).

Parmi les conclusions : la cote de confiance dans la justice, la politique, les médias, l’économie ou la société s’est effondrée. Les Belges semblent, pour la plupart, être devenus profondément pessimistes. D’où notre idée de partir à leur rencontre. De prendre le temps de partager leur quotidien. Pour vous rendre la parole, écouter vos critiques, entendre vos idées, vos visions pour l’avenir.

Après avoir posé nos bagages dans 15 communes francophones, l’heure est au bilan. Le Soir prépare, pour la fin de semaine, une synthèse des projets citoyens les plus inspirants. Nous tenterons également de répondre à différentes questions qui nous ont été adressées à plusieurs reprises, au fil des rencontres.

En attendant, rien de tel que de se replonger dans notre série de reportages.

Etape 3 : Verviers

Presse-papier02

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko