Les festivals de musique classique de l’été

Les festivals de musique classique de l’été

Concerts du printemps

Aubel – Jusqu’au 22 juin

L’excellence dans un festival intimiste. Le pianiste Andrei Korobeinikov, partenaire de Repin, Guillaume Bellom et Victor Julien-Laferrière, le gagnant du Reine Elisabeth de violoncelle, les Muffatti dans Bach et Graupner. Et Steve Houben avec l’ORCW dans An American Songbook.

OstBelgien

Divers lieux de la Communauté germanophone – Jusqu’au 25 novembre

C’est près de 14 concerts et deux ateliers pédagogiques que monte l’OstBelgien Festival : quelques rares concerts d’orchestre (lauréats Reine Elisabeth, OPRL, Arming avec Adrien La Marca en soliste, ONB et Nelson Freire) mais aussi de beaux chambristes (von Eckardstein, les sœurs Hallynck). Sans oublier les découvertes comme la musique de la Renaissance (Céline Scheen).

Festival Musiq’3 – Festivals de Wallonie

Flagey et divers lieux en Wallonie – Du 29 juin au 23 octobre

Baltica : un riche voyage dans les terres nordiques avec Grieg, Sibelius mais aussi Pärt, Rautavaara ou Vasks et des ensembles issus des traditions populaires ou chorales. Deux artistes clefs sillonneront les routes de Wallonie : la violoniste lettone Vineta Sareika (soliste et chambriste) et le chef Guy Van Waas à la tête de trois orchestres différents. Les jeunes ensembles de Supernova seront cette année le quatuor de saxophones Scarbo et le Trio 03. A noter des concerts Kids and ados friendly, Slumberland d’An Pierlé, Cendrillon de l’ORW et Jazz for kids de Manu Hermia. Et tout commence le 29 juin par l’incomparable vitrine bruxelloise de Festival Musiq’3 et sa chaleureuse multidisciplinarité.

Mozartiade

Bruxelles et Mons – Du 1er au 10 juillet

Troisième saison pour ces fous de Mozart. Cinq représentations de Cosi fan tutte, un récital de la soprano Anke Hermann autour de Fiordiligi, des concerts d’après-midi de musique napolitaine avec « Venti Novi », « Contr’air » et « Primus Brass » et deux conférences.

Midis-Minimes

Bruxelles et Louvain – Du 2 juillet au 31 août

Du Messiah à la Messe BWV 934 de Bach en passant par Walnier et Gurning dans les deux sonates op. 102 de Beethoven, Idmtal dans les 24 Préludes de Scriabine ou Sheirley Laub et Pascal Sigrist dans Fauré et Debussy. Trois festivals internes rythment le festival : le piano (du 16 au 20/7), le quatuor à cordes (du 30/7 au 3/8) et « Place aux jeunes » du 20 au 24/8.

Eté Mosan

Divers lieux en région mosane – Du 8 juillet au 26 août

L’été mosan, c’est la rencontre de lieux prestigieux de notre patrimoine et d’une programmation qui, tout au long de ses 19 concerts, aime flirter avec le méconnu. On retrouvera, entre autres, Marianne Croux en récital (15/7), Nathanaël Gouin et le Quatuor Girard dans les trop rares quintettes de Franck et de Vierne (22/7), le duo Hallyn-Dürrüoglu (5/8), l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé dans un programme de « songs » anglais (12/8) ou le tout nouvel Orchestre de chambre de Namur (15/8).

Musica Mundi

Genval – Du 15 au 29 juillet

A la fois stage de musique de chambre et festival d’amis vedettes, Musica Mundi fête ses 20 ans et s’apprête à inaugurer son école pour jeunes talents en septembre. Pour l’occasion, le programme est une fête qui réunit tous les amis : Kissin et le Quatuor Kopelman, Vengerov et Gringolts, les humoristes de « Quatrocelli », le pianiste Alexander Gavrylyuk, les King’s Singers et une foule d’autres musiciens encore pour le gala d’anniversaire du 29 (de Menahem Pressler à Misha Maisky).

Voce & Organo

Bruxelles – Du 22 août au 22 septembre

Il Trionfo del Barocco  : Peeter Cornet, organiste dans cette église par Arnaud Van de Cauter et les Psallantes (22/8), le Ricercar Consort compare Monteverdi, Schütz, Marcello et Buxtehude (25/8), Banchetto Musicale (Schein, Scheidt et Scheidemann) en compagnie de l’Hathor Consort de Romina Lischka (29/8), les concerts spirituels par l’Ensemble Clematis et le contre-ténor Paulin Bündgen (1/9) et l’Ensemble Perseidi et Zofia Koslik.

Sur le même sujet
Arts, culture et spectacles
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous