Accueil Société Régions Liège

Fusillade à Liège: une instruction a été ouverte pour présomption d’infraction terroriste

Deux policières et le passager d’une voiture ont été tués. Quatre autres policiers ont été blessés. L’auteur des tirs a été abattu.

Temps de lecture: 2 min

À 10h30, un individu porteur d’une arme blanche a pris en filature deux policières dans le centre-ville de Liège, a indiqué mardi le procureur du Roi liégeois, Philippe Dulieu, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de police de Liège. « Il a attaqué dans le dos les deux policières et leur a asséné plusieurs coups de couteau. Il s’est ensuite emparé de leurs armes de service et a fait feu sur les deux agents, qui sont décédés. L’assaillant a ensuite continué à pied et s’est attaqué à une personne se trouvant dans sa voiture, un jeune homme de 22 ans, a précisé le procureur du Roi. Il a perdu la vie. »

L’homme est ensuite entré dans l’athénée Léonie de Waha où il a pris en otage une employée. Le peloton anti-banditisme (PAB) est alors intervenu. L’individu a « fait une sortie » en ouvrant le feu vers les policiers, en blessant certains aux jambes. L’homme a finalement été abattu.

L’affaire a été mise à l’instruction, sous une qualification terroriste, a ajouté M. Dulieu. Le procureur fédéral était présent à la conférence de presse en raison de la fédéralisation du dossier.

Le niveau 2 de la menace est confirmé par l’OCAM et n’est donc pas relevé.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a ensuite indiqué que l’athénée serait fermé demain, et qu’une cellule psychologique serait mise en place. Les drapeaux seront également mis en berne sur l’hôtel de ville et les bâtiments communaux de Liège. Un registre de condoléances sera ouvert dès demain à l’hôtel de ville, et une minute de silence sera observée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo