Accueil Économie Finances

Opération impôts: comment se connecter à Tax-on-web? (vidéo)

Itsme a tout juste un an et permet pour la première fois de se connecter au service de déclaration en ligne. « Le Soir », en partenariat avec Test-Achats, vous aide à remplir votre fiche d’imposition.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Si vous n’avez pas encore reçu votre déclaration papier, vérifiez d’abord en ligne. C’est le conseil du SPF Finances pour ceux qui attendraient impatiemment que le document arrive dans leur boîte aux lettres. Vous rejoindrez alors les 3,77 millions de contribuables qui font leur déclaration d’impôt sur Tax-on-web. Toujours plus nombreux, ils dépassent largement les 860.000 Belges qui remplissent encore les cases à la main.

Et cette année, l’administration fiscale propose deux systèmes d’identification pour se connecter sur Tax-on-web.

D’abord et largement majoritaire les années précédentes, le lecteur de carte d’identité. Vous avez besoin d’un lecteur de carte (certains lecteurs fournis pour les cartes bancaires sont également compatibles) et du code secret de votre carte d’identité. Après avoir téléchargé le logiciel « eID », il est possible de s’identifier à MyMinfin et accéder sa déclaration. La connexion peut cependant nécessiter le téléchargement d’autres extensions selon le navigateur ou le logiciel utilisé.

Cette année, il est également possible de se connecter en utilisant « Itsme », l’application belge d’identité numérique qui remplace le mot de passe. La première utilisation nécessite une procédure d’authentification (qui ne sera plus nécessaire par la suite) et peut se faire de deux façons.

Première possibilité : activer l’application avec le lecteur de carte « eID » depuis son ordinateur, comme vous le feriez pour Tax-on-web. L’avantage par rapport à la connexion unique consiste dans le fait que l’authentification ne sera plus nécessaire par la suite.

Si votre banque est partenaire par contre (c’est le cas des 4 grandes banques pour l’instant, soit Belfisu, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et ING), vous pouvez réaliser la première authentification en utilisant le système PC Banking de l’institution bancaire. Aucune carte d’identité n’est nécessaire.

Une fois la première identification effectuée, il est possible de se connecter sur Tax-on-web avec son smartphone et l’application Itsme sans avoir besoin de lecteur de carte d’identité ou bancaire.

Attention, si vous vous êtes connecté via Tax-on-web l’année dernière, l’administration ne vous enverra pas automatiquement votre déclaration sur papier. Et si vous avez l’habitude de remplir la déclaration au stylo, sachez aussi que l’enveloppe de cette année est particulièrement plus fine que les années précédentes, car le fisc a décidé de ne plus imprimer les brochures explicatives, disponibles sur internet ou dans les centres du SPF Finances.

En partenariat avec Test Achats, découvrez sur Le Soir+ les réponses à d’autres questions fiscales qui vous intéressent.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs