Accueil Monde Europe

Allemagne: un nouveau coup dur pour la politique de l’asile d’Angela Merkel

Les autorités chargées d’accorder l’asile sont accusées de pratiques laxistes, voire complices. Le ministre de l’Intérieur a retiré ses compétences à une antenne régionale de l’Office des migrations. Un nouveau scandale qui profite à l’extrême-droite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis Berlin,

Des demandeurs d’asile qui n’en sont pas ? Des responsables qui tardent à réagir au laxisme de l’administration ? Ce sont les questions qui ont occupé mardi à Berlin la commission parlementaire chargée des affaires intérieures. Elle était réunie afin de déterminer les responsabilités dans les dysfonctionnements, voire les complicités au sein de l’office des migrations et des réfugiés (BAMF).

A l’origine du scandale, un rapport interne du BAMF qui faisait état en avril dernier d’au moins 1200 demandes d’asile accordées à la légère par l’antenne de Brême. Suite à ce scandale, Horst Seehofer, le ministre conservateur de l’Intérieur (CSU), avait retiré à cette antenne ses pouvoirs décisionnels sur les demandes d’asile. Selon les informations du magazine Der Spiegel, les employés auraient accordé l’asile dans 40 % des cas sans même avoir clarifié l’identité des demandeurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Des opposants au président turc accusés «de provocation à la haine»

Dans la Turquie du président Erdoğan, pointée du doigt pour ses atteintes à la liberté d’expression et à l’indépendance de la justice, de plus en plus d’opposants sont poursuivis pour « provocation à la haine ». Le pouvoir instrumentalise un article du code pénal pour intimider et stigmatiser ses détracteurs, célèbres ou anonymes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs