Accueil Monde France

Comptes de campagne de Mélenchon: le parquet de Paris ouvre une enquête pour des «vérifications»

Jean-Luc Mélenchon « garantit » avoir agi « honnêtement et scrupuleusement ».

Temps de lecture: 2 min

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des «  vérifications sur une éventuelle violation » des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Saisi par un signalement de la commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a confié en avril aux policiers anticorruption de l’office central de la lutte contre les infractions fiscales et financières (Oclciff) «  le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales », a précisé la source judiciaire.

Mélenchon «  garantit » avoir agi «  honnêtement et scrupuleusement »

Jean-Luc Mélenchon «  garantit » avoir agi « honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière » de sa campagne de 2017, mardi dans un communiqué.

«  Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (…). Ni pourquoi elle l’a fait alors qu’elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron », affirme le dirigeant de La France insoumise.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une