Accueil Sports Tennis Grands Chelems

Roland-Garros: un premier tour fatal pour plusieurs favoris

Wawrinka, Ostapenko, Venus Williams : quelques grands noms du tennis ont déjà pris la porte dès leur premier match dans le tournoi de Roland-Garros 2018.

Vidéo - Temps de lecture: 3 min

La tenante du titre au tapis, le finaliste de l’an passé à genoux et des anciennes numéros 1 out : le premier tour de Roland-Garros a fait quelques dégâts parmi les favoris et les personnalités connues du monde du tennis. Petit récapitulatif.

Jelena Ostapenko, la tenante du titre

Sacrée à la surprise générale en 2017, Jelena Ostapenko n’a pas réussi à confirmer son titre. La jeune Lettone a cumulé les fautes directes (48) et les doubles fautes (13), ce qui a profité à l’Ukrainienne Kateryna Kozlova, 66e mondiale, qui s’est imposée 7-5, 6-3. Une défaite qui pourrait coûter cher au classement d’Ostapenko qui est actuellement 5e mondiale. Ce n’est que la deuxième fois dans l’ère professionnelle que la tenante du titre est battue d’entrée à Roland-Garros, après la Russe Anastasia Myskina en 2005.

Stanislas Wawrinka, finaliste 2018

Stanislas Wawrinka ne sera pas en finale cette année, et ne sera même pas là pour un second match. Lauréat de Roland-Garros en 2015 et finaliste l’an dernier, le Suisse s’est fait sortir dès le premier tour par l’Espagnol Guillermo García-López au terme d’un match en cinq sets sur le score de 6-2, 3-6, 4-6, 7-6 (7/5), 6-3. Il faut savoir que Wawrinka, ex-numéro 3 mondial et actuellement 30e, court après son meilleur niveau. Le Suisse revient d’une double opération au genou subie en aout dernier et n’a pas pu tenir le rythme physiquement. Son compteur pour ce début de saison 2018 est de quatre victoires pour six défaites.

Kristina Mladenovic, quart-de-finaliste 2017

La France comptait sur Kristina Mladenovic pour faire aussi bien qu’en 2017, voir mieux, mais la quart-de-finaliste de l’an passé n’a pas réussi à se sortir du premier tour. Mladenovic s’est inclinée contre l’Allemande Andrea Petkovic, ex-9e mondiale redescendue au 107e rang, en deux sets 7-6 (12/10), 6-2. C’est sa première défaite d’entrée à Roland-Garros depuis 2012. Après cette défaite, Mladenovic qui pointe actuellement à la 31e place au classement WTA tombera au-delà du 50e rang après le tournoi.

Victoria Azarenka, le retour manqué

Victoria Azarenka signait à Roland-Garros son grand retour, elle qui avait manqué le Grand Chelem parisien l’an dernier après la naissance de son premier enfant. La Bélarusse n’avait plus joué de tournoi du Grand Chelem depuis Wimbledon 2017 en raison d’une bataille judiciaire pour la garde de son fils qui la retenait aux États-Unis. À Paris, l’ancienne numéro 1 mondiale affrontait la Tchèque Katerina Siniakova, 54e mondiale, face à laquelle elle s’est inclinée en deux sets 7-5, 7-5 en moins de deux heures.

Venus Williams, une ex-numéro 1

On peut aussi signaler la défaite surprise de Venus Williams contre la Chinoise Qiang Wang, 91e mondiale sur le score de 6-4, 7-5. L’Américaine, 9e mondiale, avait déjà été éliminée au premier tour lors de l’Open d’Australie en début de saison. Aux Internationaux de France, c’est sa première défaite au premier tour depuis 2015 où elle s’était inclinée face à une autre Américaine, Sloane Stephens. Son dernier quart de finale à Roland-Garros date de 2006.

David Ferrer, l’expérimenté

Finaliste en 2013 et à l’aise sur terre battue, David Ferrer n’ira pas plus loin que le premier tour cette année. L’Espagnol a été battu par un autre Espagnol, le jeune Jaume Munar, issu des qualifications, sur le score de 3-6, 3-6, 7-6 (7/3), 7-6 (7/4), 7-5. Actuellement 41e mondial, Ferrer a craqué au bout d’un match de plus de 4h. Le joueur de 36 ans a confié après sa défaite ne plus se sentir au niveau, ce qui peut laisser croire à une fin de carrière dans les prochains mois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Grands Chelems

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb