Accueil Société Régions Liège

Le groupe terroriste État islamique revendique la fusillade à Liège

La fusillade a fait trois morts mardi.

Temps de lecture: 2 min

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué mercredi l’attaque menée la veille dans la ville belge de Liège par un assaillant qui a tué deux policières et un étudiant, selon l’agence de propagande de l’organisation djihadiste, Amaq.

«L’auteur de l’attaque de la ville de Liège en Belgique est un soldat de l’Etat islamique», a affirmé le groupe dans un communiqué publié par Amaq sur l’application Telegram.

Selon l’EI, «il a mené l’attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition» internationale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre le groupe djihadiste principalement en Syrie.

Un mode opératoire prisé par l’EI

L’assaillant, Benjamin Herman, un délinquant belge de 31 ans qui se serait radicalisé, a été abattu par les forces de l’ordre après l’attaque.

Le parquet fédéral belge avait souligné que selon les premiers éléments de l’enquête il «pourrait s’agir d’un attentat terroriste». Parmi ces éléments, il a cité «le modus operandi auquel l’EI appelle régulièrement sur internet».

La Belgique, frappée par des attentats djihadistes qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016, a été depuis le théâtre de plusieurs attaques contre des militaires ou des policiers.

L’attaque de mardi rappelle l’attaque du 6 août 2016 à Charleroi (sud de la Belgique), quand un Algérien s’en était pris avec une machette à deux policières devant l’hôtel de police aux cris de «Allah Akbar». Les policières avaient été blessées et l’assaillant abattu. L’EI a revendiqué cette attaque.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 31 mai 2018, 7:26

    Ces revendications de l'EI ne sont-elles pas, non seulement l'aveu du caractère abject de son "combat" mais surtout la reconnaissance de son extrême faiblesse ? Devoir "se contenter" de reconnaître les actes particulièrement lâches commis par de minables délinquants de droit commun n'a vraiment rien de glorieux.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo