Accueil Immo

Chez Quatuor, la déco belge et internationale prend la pose design

Décoration.

Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 3 min

Un ancien dépôt de tram transformé en magasin de décoration, c’est possible avec Quatuor Bruxelles, enseigne belge qui possède également trois autres showrooms à Anvers, Charleroi et Liège.

Dans le célèbre quartier du Vivier d’Oie, Quatuor voit les choses en grand avec un espace de 1.200 m2 dédié aux grandes marques du design, belge et international, qu’elles soient italiennes, scandinaves, françaises, néerlandaises et beaucoup d’autres encore. « Au total, nous proposons une cinquantaine de marques différentes qui vont de l’aménagement indoor à l’outdoor, en passant par des objets de décoration de la table et autre, précise Anne-Françoise D’Aoust, la responsable du négoce ucclois. Nous réalisons 80 % de nos ventes ici même, en magasin, et 20 % via notre site internet. Les ventes online ne sont qu’une passerelle pour amener nos clients en magasin. »

Une affirmation qui peut surprendre à l’heure où les ventes en ligne cartonnent. « Jamais le magasin physique ne disparaîtra, tranche sans hésiter notre hôte. Aujourd’hui, nous assistons même à son renforcement auprès de la clientèle. La décoration est une source d’inspiration. Les gens aiment venir flairer les ambiances que nous proposons, ils veulent toucher les produits avant de se décider. Comment voulez-vous commander un canapé en ligne ? »

La preuve en est fournie par les samedis, jours de la semaine où le magasin ne désemplit pas. « Le scénario est assez simple en ce qui nous concerne : madame vient en repérage en semaine et emmène le mari le samedi pour finaliser l’achat, sourit Anne-Françoise D’Aoust. Notre stratégie est la même dans les quatre magasins : nous cherchons à instaurer un dialogue avec une communauté locale en travaillant sur la proximité. »

Créé en 2004 à Battice (Liège) par quatre Liégeois qui eurent l’idée de lancer une boutique en même temps que la vente d’objets de décoration en ligne, le label Quatuor a été racheté en 2012 par Vincent Cornet, un Anversois issu d’Ethnicraft, marque de mobilier belge bien connue. Deux ans plus tard, cet entrepreneur qui a baigné depuis tout petit dans la décoration unit son destin à celui des deux associés qui dirigent Ethnicraft pour racheter Porte d’Orient, l’enseigne qui occupait précédemment le dépôt de tram au Vivier d’Oie et qui était spécialisée dans les meubles en teck d’inspiration orientale.

Le souhait de la nouvelle direction est de faire de Quatuor un leader en matière de design en Belgique avec plus de 30.000 références proposées. « Je ne vous cache pas que la concurrence est féroce sur internet, avoue Anne-Françoise D’Aoust. Mais grâce à nos quatre magasins, on occupe une position de force dans le pays. Les temps ne sont pas faciles. Cela nous oblige à être très réactifs par rapport au marché et il faut se battre chaque jour. Mais notre vitrine d’Uccle profite d’un cadre d’exposition exceptionnel. Nos clients viennent parfois de loin, avec notamment beaucoup de clients néerlandophones car notre showroom d’Anvers est beaucoup plus petit. »

Sous l’imposante toiture métallique où étaient parqués jadis les trams, Quatuor exhibe un large éventail de marques. Le magasin réalise ses ventes nº1 avec l’enseigne française Fermob spécialisée dans le mobilier de jardin avec ses chaises et tables déclinées dans une large palette de coloris différents. « Bruxelles est une ville où les Français sont nombreux, se réjouit la gérante des lieux. Fermob est une incroyable success story qui concerne autant le client privé que les restaurants ou les bars qui veulent donner une touche de couleur à leurs terrasses. Pour le reste, nous orientons notre offre majoritairement vers le design scandinave dont le succès est constant. Ceci étant, dès qu’on peut ouvrir notre showroom au design belge, on n’hésite pas… »

Des marques comme Notre Monde, Ethnicraft, Tribù, Mobitec ou Jardinico côtoient ainsi les incontournables du design italien (Kartell, Emu, Arper…) ou scandinave (Hay, Muuto, Ferm Living, Normann Copenhague…).

Le repérage de madame peut commencer…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo