Accueil Société

Nombre record de dossiers ouverts pour maltraitance des seniors

Ces seniors souffrent principalement de violences psychologiques (30 %), assez loin devant les extorsions d’argent (20 %) et la violence civique (18,1 %).

Temps de lecture: 1 min

Plus de 1.300 dossiers pour des violences envers les seniors ont été ouverts en Wallonie auprès de « Respect Seniors » en 2017, un nombre record, rapportent les titres Sudpresse jeudi.

L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a reçu plus 6.038 appels, qui ont donné lieu à l’ouverture de 1.362 dossiers à la suite de sévices.

Ces seniors souffrent principalement de violences psychologiques (30 %), assez loin devant les extorsions d’argent (20 %) et la violence civique (18,1 %).

Un appel sur 4 donné par la victime

Dans 34 % des situations, c’est la famille qui contacte « Respect Seniors ». Et un appel sur quatre est donné par la victime elle-même. Dans près d’un quart des cas, l’aîné a entre 80 et 90 ans (23 %). 14,4 % font face à de la violence à moins de 70-80 ans, et 10,7 % à plus de 90 ans. 68,8 % des demandes d’aide concernaient des femmes et 9 % des groupes de seniors tels que des couples ou des résidents d’institutions.

Les maltraitances touchent bien davantage les seniors restés vivre à domicile (59 %) que ceux placés en institutions (34 %).

Le 15 juin, date de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés, l’Agence wallonne organisera une journée de sensibilisation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dominique Ceuppers, jeudi 31 mai 2018, 17:36

    Violence civique (2x) ????????? Vous pouvez m'expliquer ?????

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko