La vente de bois d’exception au parc à grumes de Wellin défrise la Confédération Belge du Bois
La commune de Wellin a initié une première vente pilote de bois d’exception, sur son parc à grumes test, pour en retirer le meilleur prix. Cela déplaît au secteur qui défend les scieurs.


Ce mardi, la commune de Wellin a procédé à la première vente de bois exceptionnels (30 grumes de chêne et deux d’érable), dans l’esprit des parcs à grumes mis en place par nos voisins français et que le ministre René Collin souhaiterait développer en Wallonie pour valoriser au mieux ces grumes de qualité, au profit des propriétaires. Une initiative wellinoise qui est donc pour l’instant isolée et dont le résultat est mi-figue mi-raisin, selon les dires de la bourgmestre Anne Beghin. De son côté, la Confédération Belge du Bois critique cette initiative. Le point.
C’est la première fois qu’une commune se lance dans l’aventure, comme c’est le cas depuis 25 ans en France, à Saint-Avold notamment où une délégation wallonne s’était rendue en ce début d’année pour comprendre les atouts de ce système. Voici des années, une initiative similaire avait avorté, le secteur des scieries ayant tout fait pour que cela n’ait pas lieu.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire