Accueil Monde États-Unis

Taxes des Etats-Unis sur l’acier: les sidérurgistes européens demandent des mesures de sauvegarde

Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium.

Temps de lecture: 2 min

La fédération européenne de l’acier Eurofer «condamne» la décision de Washington d’imposer des droits de douane de 25% sur l’acier et appelle la Commission européenne à «adopter rapidement des mesures de sauvegarde larges et complètes» géographiquement.

«La mesure américaine est du pur protectionnisme, un mauvais jour pour le système commercial mondial», a déclaré le directeur général d’Eurofer, Axel Eggert, cité dans un communiqué.

L’Union européenne «doit agir rapidement dans son propre intérêt pour défendre le marché intérieur», a-t-il ajouté. Les sidérurgistes européens craignent que l’acier qui ne sera pas importé aux Etats-Unis en raison des tarifs douaniers ne se dirige vers «le marché de l’acier le plus ouvert du monde, l’Europe».

Les importations d’acier dans l’UE ont augmenté de 8,4%

Le directeur général d’Eurofer réclame donc «une mesure de sauvegarde déployée rapidement, qui couvre l’ensemble des produits qui seront affectés» et prévient qu’il «ne pourra pas y avoir d’exclusion de pays si la sauvegarde doit fonctionner».

Le but «n’est pas d’exclure les importations» d’acier en Europe, mais de prendre une «mesure préventive» contre la menace de hausse des importations, a souligné M. Eggert.

Selon Eurofer, les importations d’acier dans l’UE ont augmenté de 8,4% sur les 4 premiers mois de l’année, «presque sûrement» un effet des taxes douanières des Etats-Unis, a ajouté la fédération.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une