Votre week-end en 20 clics

VENDREDI

Sarab

Cirque contemporain – Théâtre de Namur

Alors que le conflit israélo-palestinien s’enfonce dans la violence, la Palestinian Circus School est en Belgique. En partant de leur propre histoire, et celle de leur famille, sept circassiens reflètent l’exil vécu par des millions d’autres à travers le monde. Ou quand le cirque raconte la détresse. Et l’espoir.

Les lauréats du Concours Reine Elisabeth

Musique classique – Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Samuel Hasselhorn, Ao Li, Rocío Pérez, Héloïse Mas et Marianne Croux se produiront avec le Belgian National Orchestra. Une des dernières occasions de les entendre se produire dans le cadre du concours.

Concertino

Musique classique – Grand foyer de La Monnaie (Bruxelles) à 12h30, jusqu’au 15 juin

Pendant une heure, quelques musiciens de l’Orchestre de La Monnaie vous emmènent pour un voyage dans le répertoire hongrois. Ce vendredi, Zoltán Kodály, Ernst von Dohnányi et Béla Bartók seront mis à l’honneur.

Concerts du printemps

Musique classique – Aubel jusqu’au 22 juin

L’excellence dans un festival intimiste. Avec, ce vendredi, Andrei Korobeinikov, partenaire de Vadim Repin.

VENDREDI et SAMEDI

Calathéas

Exposition – Galerie Détour (Jambes) jusqu’au 16 juin

Le photographe belge Christian Carez s’est plu à regarder mourir ses calathéas, plantes tropicales d’intérieur à feuilles vertes et pointues, nervurées de rose. De son objectif numérique, il a éternisé, en petits tirages, les derniers moments de ces végétaux privés d’eau, de lumière et peut être de paroles car, on le sait, il faut parler aux plantes !

De VENDREDI à DIMANCHE

Fernand Léger

Exposition – Bozar (Bruxelles)

Toute dernière occasion de visiter cette expo * * * qui replace l’artiste dans son temps et montre à quel point son travail fut novateur et singulier.

La sélection night-club du week-end

A Gilly, Pessoux, La Glanerie, Saint-Servais, Waterloo, Bruxelles…

Les brocantes du week-end

A Namur, Epinois, Comblain-au-Pont, Aublain, Sauvenière, Ransart, Rixensart, Gembloux, Durbuy, Huy, Bruxelles…

Les sorties cinéma de la semaine

Mon ket , de et avec François Damiens, un ovni cinématographique comme le cinéma belge en a le secret : on en redemande ! Et Otages à Entebbe , un thriller rythmé, tendu, passionnant.

2043

Théâtre jeune public – Théâtre de Liège

Dans un futur autoritaire, un adolescent embrigadé va se battre pour retrouver sa liberté de penser. Emmenée par l’incandescent Vincent Van Laethem, son intrigue célèbre le pouvoir des livres face à la dictature. Mais c’est surtout sa forme qui nous a bluffés. Avec son turbulent accompagnement sonore – micros modulés, korg, bruitages électroniques et Jack White en prime – le spectacle accrochera les ados à coup sûr. Dès 13 ans.

L’abstraction belge au XXe siècle

Exposition – Belgian Gallery (Namur) jusqu’au 15 juillet

Un nouveau lieu consacré entièrement à l’art belge propose de revisiter la peinture abstraite « froide » et « chaude » dans sa diversité.

Jane & Serge

Exposition – Musée des Beaux-Arts de Calais jusqu’au 4 novembre

Cette brève mais très belle exposition nous fait entrer dans l’intimité d’un couple mythique, associé aux années d’or d’une France joyeuse. Serge a toujours aimé partager sa vie avec les médias, dans ses excès de Gainsbarre comme dans ses malheurs. Le retrouver ici au faîte de sa gloire, dans sa vie de famille, nous le rend plus attachant que jamais.

Bruxelles bourdonne

Divers lieux

Balades nature, conférences, sessions de jardinage ou de culture potagère pour attirer les pollinisateurs, fabrication de nichoirs, etc. Fin de la semaine des abeilles et des pollinisateurs sauvages. L’occasion de découvrir un monde aussi discret qu’envoûtant.

SAMEDI

Tree-Ho

Jazz – Jazz Station (Saint-Josse-ten-Noode) à 18 heures

La guitare d’Alain Pierre, la basse de Félix Zurstrassen, la batterie d’Antoine Pierre, le fils du premier et le pote du second. Et c’est drôlement bon.

The Wrong Object

Jazz – L’An Vert (Liège)

Le guitariste Michel Deville emmène ses complices aux confins du rock, du jazz et des musiques improvisées et électroniques. Energique et excitant.

Festival Compostela

La Tentation (Bruxelles)

Un festival qui présente le Chemin de Saint-Jacques à travers la musique, la danse, le culte, la gastronomie, le folklore…

SAMEDI et DIMANCHE

Art 1030

Parcours d’artistes – Schaerbeek

Plus de 200 artistes (confirmés et amateurs) vous accueilleront dans plus de 100 lieux. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre l’un des quatre parcours thématiques proposés : artisanat, pour les curieux, disciplines artistiques et kids. A pied ou à vélo.

Week-end en famille

La Boverie (Liège)

Dans le cadre de la Fête nationale italienne, La Boverie propose un programme spécialement destiné aux familles.

DIMANCHE

Joe Higham/Bruno Castellucci Quintet

Jazz – Heptone (Ittre) à 17h00

Le sax US + le batteur belge sont fameusement bien entourés : Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Ron Van Rossum au piano, Bart De Nolf à la contrebasse. Du jazz contemporain, mélodique, énergique et enthousiasmant.

Achouffe, village des artistes

Houffalize

Plus de 25 peintres, aquarellistes, illustrateurs, sculpteurs, et plus de 25 artisans créateurs au travail : tournage sur bois, céramique, cuir, bijoux, stylisme, mosaïque…

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous