Intempéries: le numéro spécial 1722 désactivé
Les centrales ont reçu 2.604 appels uniquement entre vendredi 12h et samedi à la même heure.

Le numéro 1722 destiné aux demandes d’intervention des pompiers pour des causes non-urgentes a été désactivé ce samedi midi, indique le Service Public Fédéral intérieur. Il avait été activé le lundi 28 mai à 18h afin de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête ou d’orage, et d’éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le 112.
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Jusqu’à la désactivation du 1722 ce samedi, les centrales d’urgences ont reçu un total de 7.642 appels en raison des orages qui ont frappé la Belgique. La majorité de ces appels provenaient de la province de Liège (5.462 appels), devant les provinces de Brabant flamand (556 appels), d’Anvers (514 appels) et de Flandre orientale (260 appels).
2.604 appels en 24h
Les centrales ont par ailleurs reçu 2.604 appels uniquement entre vendredi 12h00 et samedi à la même heure, principalement pour la province de Liège (1.907).
« Nous avons traité un nombre considérable d’appels », confirme Samuel Stipulante, chef fonctionnel de la centrale d’urgences 112 de Liège. « Grâce à l’activation du 1722, nous avons été en mesure de les trier rapidement afin de donner la priorité aux personnes dont la vie était en danger. Des victimes d’arrêts cardiaques, de douleurs thoraciques ou encore de crises d’épilepsie ont pu recevoir l’aide dont elles avaient besoin pendant les intempéries. Les appels au 1722 ont surtout concerné du pompage de caves inondées. »
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