Accueil Société Régions Bruxelles

Diesel interdit en 2030: «Les Bruxellois méritent de l’ambition», affirme Céline Fremault

Pour la ministre bruxelloise de l’Environnement, il n’y a pas de raisons que Bruxelles échoue là où d’autres villes européennes ont enclenché le même processus.

Temps de lecture: 2 min

La décision du principe de l’interdiction des véhicules diesel d’ici 2030 est de loin l’une des plus respectueuses de la santé des Bruxellois. Il n’y a pas de raisons que Bruxelles échoue là où d’autres villes européennes ont enclenché le même processus, a affirmé dimanche la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault quelques heures après une prise de position de son collègue de Défi Didier Gosuin.

«  Cette décision est de loin l’une des plus respectueuses de la santé des Bruxellois, nous avons douze ans pour préparer le terrain, pourquoi Bruxelles échouerait là où d’autres villes européennes ont enclenché le même processus et là où d’autres villes mondiales ont déjà réussi », s’est demandée la ministre de l’Environnement, réagissant à ces propos.

«  Il est de notre responsabilité d’installer un cadre et de déterminer une méthode en tenant compte de toutes les spécificités bruxelloises comme le gouvernement l’a déterminé jeudi. Je démarre un travail de longue haleine indispensable pour la qualité de vie des Bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Il en va de ma responsabilité de ne pas faire de Bruxelles une Ville Région qui stagne, les Bruxellois méritent de l’ambition », a-t-elle encore dit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Remi Baeyens, mardi 5 juin 2018, 12:16

    J'aimerais que les politiques parlent un peu moins de l'ambition (personnelle) mais de réalisme au lieu d'abreuver le citoyens de taxes et d'impositions. Les politiques qui s'occupent de leurs concitoyens devraient s'occuper de l'appauvrissement de la population créé par leur rage taxatoire que du gazouillis des petits oiseaux qui n'ont pas besoin d'eux et qui n'ont rien demandé.

  • Posté par Suwier Olivier, lundi 4 juin 2018, 18:31

    Il suffira de renommer les voitures diesel en voitures "mazout de chauffage". Tout le monde y gagne! Plus de diesel et un carburant moins cher pour les automobilistes! Ah oui le mazout de chauffage n'est pas interdit!

  • Posté par Jean-Marie VERDOODT, lundi 4 juin 2018, 17:27

    Madame Fremault, avant d'interdire quelque chose, il faut avant tout mettre en place ce qui pourrait la remplacer ! Parkings de dissuasion, transports en communs efficaces, co-voiturages, navettes, etc... Pour moi, en cette période électorale, ce n'est que démagogie. Je présume que ce n'est pas Mme Fremault qui va financer l'achat de nouveaux véhicules en remplacement des diesels (je ne parle pas que des voitures mais aussi des camions, camionnettes, et surtout bus (plus de bus De Lijn à Bruxelles ??))

  • Posté par Michel Raurif, lundi 4 juin 2018, 9:03

    Monsieur De Grève, Je suis à 100 % d'accord avec votre point de vue ! Dans 12 ans il y aura encore des moteurs diesel sur la voie publique. En cette période électorale, au plus de déclarations comme elle de la ministre , mieux se porte sa campagne électorale, on parle d'elle ! N'oubliez pas que affirmer aujourd'hui, et démentir demains, cela fait partie des us et coutumes politique !

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , dimanche 3 juin 2018, 22:39

    Le CDH disparaîtra (et pas seulement à Bruxelles) bien avant le diesel.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Schaerbeek: une deuxième plainte déposée contre un échevin, il s’exprime

L’échevin de Schaerbeek Michel De Herde s’est exprimé via un communiqué, suite à la deuxième plainte qui a été déposée pour des infractions de nature sexuelle à son encontre. Il confirme ne pas avoir reçu une quelconque convocation judiciaire ou policière, et donc être « dans l’impossibilité de commenter les faits ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo