La résurrection qui tue
La mise en scène de la mort du journaliste russe Arkady Babtchenko a secoué l’opinion. Le procédé utilisé par les services secrets ukrainiens pour soi-disant déjouer un complot, appelle de nombreuses questions.


Les résurrections, depuis Lazare et Jésus Christ, sont devenues assez rares.
C’est pourquoi la réapparition spectaculaire d’un journaliste russe, précédemment trucidé, a fait sensation. Pas longtemps car, aussi abracadabrantesque qu’il fut, l’événement est déjà oublié. Apparemment. Mais l’empreinte qu’il laissera dans les têtes est considérable.
Rappelons-nous : lorsqu’un ex-agent double russe fut empoisonné en Grande-Bretagne, bien que la responsabilité des services poutinesques me semblait plus que probable, je soulignais, ici même, ce qu’il y avait de dangereux à accuser et à sanctionner avant même d’avoir réuni la moindre preuve.
Et cette remarque valait pour l’utilisation présumée d’armes chimiques par Bachar el-Assad, qui en est certes tout à fait capable, mais qu’il valait mieux frapper durement après en avoir eu le cœur net que mollement avant la moindre enquête.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire