Accueil Société

Pénurie de sang au centre de transfusion sanguine de Charleroi

Le centre souhaiterait atteindre les 100 donneurs par jour.

Temps de lecture: 1 min

Le centre de transfusion sanguine de Charleroi remarque une diminution croissante des donneurs. Il poursuit toutefois ses campagnes de sensibilisation auprès des écoles supérieures de l’entité, mais les chiffres continuent de dégringoler.

«Nous aimerions bien avoir une centaine de donneurs chaque jour», note Laurence Lecomte, responsable des prélèvements. Mais l’équipe du centre de transfusion sanguine atteint très rarement un tel chiffre. Vendredi dernier, à titre exceptionnel, elle a toutefois accueilli 150 donneurs.

Malgré cette petite victoire, la pénurie se poursuit. Le centre de transfusion manque toujours de dons des groupes sanguins les plus représentés, c’est-à-dire le O rhésus positif et A rhésus positif.

Quant au stock de sang, il est insuffisant. L’équipe du centre de transfusion a déterminé un seuil acceptable s’élevant à 113 pochettes par jour. «Idéalement, nous devrions avoir au moins 150 pochettes», déplore Caroline Gaillard, directrice administrative et financière du centre de transfusion. Cette dernière a d’ailleurs annoncé qu’en quatre jours et demi, le stock d’O rhésus positif s’élevait à seulement 119 pochettes.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko