Accueil Immo

Le littoral ne connaît plus la marée basse

Depuis deux ans, les transactions immobilières foisonnent à la mer du Nord et les prix augmentent. Le prix moyen d’un appartement s’élève aujourd’hui à 262.000 euros.

Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 2 min

Le marché immobilier à la mer du Nord a connu une année 2017 particulièrement agitée. Par rapport à 2016, les transactions ont connu une hausse de 0,5 %. C’est ce qu’indiquent les notaires dans leur dernier baromètre de la Côte.

Cette hausse est minime, voire insignifiante, mais elle doit être mise en rapport avec une année 2016 qui avait été quant à elle exceptionnelle puisqu’un record de transactions avait été établi.

Il va sans dire, toutefois, que l’activité varie d’une commune à l’autre. Les plus actives ? Ostende et Knokke, qui représentent près de 40 % de toutes les transactions réalisées sur la Côte (20 % pour Ostende et 18 % pour Knokke).

Si elle attire les particuliers comme les purs investisseurs, la mer voit aussi le chiffre d’affaires de son immobilier peser toujours plus lourd dans la balance nationale : 4,9 %.

Si la demande augmente, les prix augmentent eux aussi. Le prix moyen d’un appartement s’est élevé en 2017 à 262.000 euros, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2016. Si l’appartement se trouve sur la digue, l’augmentation a même grimpé jusqu’à +6,6 %. Acheter un appartement à la Côte coûtera en moyenne 21,8 % plus cher que dans le reste de la Belgique. La mer du Nord, c’est bien, mais ça reste plus cher…

Restons dans le domaine des prix pour signaler qu’ils varient entre 174.500 euros et 466.000 euros. Les appartements les moins chers se trouvent à Westende, La Panne et Zeebruges, sous la barre des 200.000 euros. Les plus chers sont localisés à Nieuport, Heist et Knokke avec des prix enregistrés au-dessus de 280.000 euros. Pour ceux qui sont propriétaires d’un bien, ils seront heureux de savoir qu’il a pris de la valeur depuis 2013, même si l’augmentation n’est pas de nature à faire des excès : +5,6 %.

Évidemment, si vous disposez d’un bien situé sur la digue avec vue sur la grande bleue, sa prise de valeur sera plus importante mais elle doit être mise en relation avec le prix plus élevé à payer pour devenir propriétaire. Sachez ainsi que les prix moyens d’un appartement sur la digue ont varié entre 209.000 euros (Westende) et… 650.000 euros (Knokke, where else ?).

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo