Theo Francken: «L’hypocrisie est la vaseline de la rue de la Loi et du rond-point Schuman»
Après une réunion importante des ministres européens de l’Intérieur, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration plaidait pour le retour aux « refoulements » de bateaux chargés de migrants.

L a réforme du règlement de Dublin est morte », déclarait ce mardi le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken, au sortir de la rencontre informelle de la réunion des ministres de l’UE à Luxembourg consacrée à la réforme du système européen de la Migration.
Ce mercredi, au micro de la VRT, Theo Francken admet qu’il aurait dû utiliser les mots « réorienter les bateaux vers la Tunisie ». « Par souci de clarté : je n’ai pas l’intention de commettre une violation massive de l’article 3 ».
Le fameux article 3 fait référence à l’interdiction formulée dans la Convention européenne des droits de l’homme et dans la Charte fondamentale de l’Union européenne de soumettre des personnes à la torture ou à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.
Accord avec la Turquie et les milices en Libye
Mardi, le commissaire européen Avramopoulos a eu peur lorsque le secrétaire d’Etat a parlé du retour des bateaux de réfugiés en Afrique du Nord. Mais Theo Francken estime que le commissaire lui-même a déjà été en Tunisie pour en parler. « Il a également signé un accord avec le Soudan, pour lequel j’ai presque dû démissionner, et il fait tout cela. »
« Nous avons un accord avec Erdogan en Turquie, nous avons signé un accord avec les milices en Libye, qui sont des champions en Afrique en termes de violations des droits de l’homme », explique Theo Francken à la VRT. « L’hypocrisie est la vaseline de la rue de la Loi, je pense qu’il en va de même pour le rond-point Schuman, ce qui a été prouvé aujourd’hui. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
-
Posté par Bernard Jean-pierre, jeudi 7 juin 2018, 10:18
-
Posté par Christian Radoux, jeudi 7 juin 2018, 3:03
-
Posté par Lambert Denise, mercredi 6 juin 2018, 16:43
-
Posté par Michiels Laurence, mercredi 6 juin 2018, 16:36
-
Posté par Lambert Denise, mercredi 6 juin 2018, 16:09
Plus de commentairesPas de souci, les élections fédérales arrivent, et alors on connaîtra la position de la majorité des belges ! Encore un peu de patience !
Dès le début de 2016, ce "push-back" était prôné par... M. Crombez. Lire par exemple ici : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20160201_00773560/malaise-au-sp-a-apres-le-soutien-de-crombez-au-projet-controverse-neerlandais-push-back Et personne ne rappelle cela ?
Oui donc tenir des propos outranciers n'a jamais fait avancer le dialogue. Les retranscrire en titre sans plus non plus. Ou est le journalisme dans tout cela ? Uniquement dans un édito ? C'est mieux que rien mais bon...Le soir ne doit pas rivaliser chaque fois avec RTL ou la DH quand même.
Lisez les réactions sur un forum populaire comme celui de RTL et vous serez édifiés ! Et il y a un modérateur qui filtre le pire.
Mais c'est quoi ce titre d'article exactement ? Le journaliste peut-il aussi faire son boulot ? Analyse, contexte, ... Ou juste faire monter les réactions ???