Accueil Économie Entreprises

Nucléaire: le premier réacteur EPR au monde a démarré en Chine

La technologie nucléaire française a connu de nombreux déboires.

Temps de lecture: 2 min

Un réacteur nucléaire EPR a démarré mercredi à Taishan en Chine, une première mondiale pour cette technologie française qui a connu de nombreux déboires. «  L’EPR de Taishan vient d’avoir sa première réaction en chaîne et donc de démarrer », a tweeté Xavier Ursat, directeur Ingénierie et Projets nouveau nucléaire chez EDF. «  C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière nucléaire », a-t-il ajouté.

Cette étape très symbolique était attendue puisque le chargement du combustible avait débuté en avril, l’autorité de sûreté chinoise ayant donné son autorisation. Ce réacteur nommé Taishan 1 doit désormais monter en puissance très progressivement et subir des tests avant d’être raccordé au réseau électrique. Cette mise en service commercial prendra sans doute encore plusieurs semaines. A Taishan, un autre EPR doit aussi être mis en service courant 2019.

La date de démarrage de ces deux réacteurs a été repoussée à plusieurs reprises mais l’exemplaire chinois est finalement le premier à démarrer dans le monde.

Dix ans de retard

Conçu pour fonctionner pendant 60 ans, l’EPR se fonde sur la technologie des réacteurs à eau sous pression, la plus utilisée dans le monde. Il offre une puissance très élevée (1.600 mégawatts) et bénéficie d’une multiplication des systèmes de sauvegarde censés le rendre plus sûr. Plusieurs EPR sont aussi en construction, en France, à Flamanville (Manche), en Finlande et au Royaume-Uni. Mais les chantiers ont connu d’importants problèmes, avec une litanie de retards et de surcoûts.

Le tout premier chantier avait été lancé à Olkiluoto (Finlande) en 2005, pour le compte de l’électricien TVO, avec Areva et Siemens directement maîtres d’œuvre. Mais la mise en service est désormais prévue en mai 2019, avec dix ans de retard.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière