Accueil Société Régions Bruxelles

Atterrissage périlleux pour le décumul à Bruxelles

Le Parlement bruxellois vote sur l’incompatibilité entre le fait d’être bourgmestre ou échevin et, en même temps, parlementaire. La majorité alternative avec Ecolo et Groen ne sera pas suffisante pour que le texte soit adopté. Les verts ont déjà annoncé qu’ils allaient passer en force.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

L’ambiance s’annonce électrique au Parlement bruxellois ce vendredi. Le vote sur le décumul intégral est source de vives tensions en coulisses depuis des semaines. Les esprits pourraient s’échauffer, tant les avis des partisans et des opposants semblent irréconciliables.

Après dix mois de négociations, de discussions en commission et d’allers-retours au Conseil d’Etat, les députés seront invités à se prononcer sur l’incompatibilité entre un poste de bourgmestre ou échevin et le fait d’être parlementaire, tant au niveau fédéral que dans les entités fédérées.

Sur papier, le décumul intégral a une majorité avec le PS, Défi et Ecolo (42 députés sur 72), côté francophone. Le hic, c’est que cette majorité n’existe pas côté néerlandophone. Seuls Groen et le SP.A voteront pour (6 députés sur 17). Or, à Bruxelles, il faut une majorité dans les deux groupes linguistiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Nic Jul, vendredi 8 juin 2018, 14:29

    Si je comprends bien la fin de ce texte, il y a des députés bruxellois qui siègent aussi au parlement flamand ? C'est une blague ? Comment est-ce possible ? Ne faut-il pas être domicilié sur le territoire de la région pour laquelle on se présente comme candidat ? C'est quoi cette histoire ? On pourrait peut-être y remédier aussi, non ?

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 8 juin 2018, 9:39

    Bruxelles doit s'émanciper des nuisances de la minorité flamande..

  • Posté par Michel Raurif, vendredi 8 juin 2018, 9:28

    Cet tout à fait normal que le MR et l'Open VLD soient contre le décumul. Cette une perte d'argent très importante pour les parlementaires , déjà qu'ils ont des fins de mois très difficiles !.... Ha, le fric, quand tu nous tiens !

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs