Accueil Médias

«On n’est pas des Pigeons»: Benjamin Maréchal remplace Sébastien Nollevaux à la présentation

Nous l’annoncions il y a quelques jours, l’animateur de VivaCité reviendra sur antenne cet été. Son arrivée dans l’émission de consommation coïncide avec la remise à neuf de celle-ci pour la rentrée.

Temps de lecture: 3 min

C’est la RTBF elle-même qui l’annonce ce vendredi 8 juin. Sébastien Nollevaux quittera la présentation de l’émission « On n’est pas des Pigeons » à la fin du mois de juin. C’est Benjamin Maréchal qui reprendra les commandes du programme à la rentrée.

Sébastien Nollevaux occupait ce poste à la tête de l’émission de consommation de la RTBF depuis mars 2011. «  Dans quelques jours, je tournerai la page, écrit le journaliste sur la page Facebook de l’émission. Si je rejoins l’ombre, c’est dorénavant pour mettre les autres en lumière… Chacun son tour ! ». Le journaliste change en effet de poste et sera prochainement producteur à la RTBF, à l’information plus précisément.

Après plus de 20 ans de journalisme et 14 ans d’antenne, « soit grosso modo 5.000 heures d’antenne radio et télé », l’animateur souriant et toujours de bonne humeur a décidé de changer d’air. Son visage était également l’un de ceux qui symbolisent la réussite de Viva for Life, l’opération du service public qui soutient la lutte contre la pauvreté infantile. Sébastien Nollevaux s’est en effet engagé plusieurs années aux côtés de ses collègues et personnalités dans le cube. La RTBF annonce ses derniers instants à l’antenne : le 15 juin en télé et le 29 juin en radio.

Le (grand) retour de Benjamin Maréchal

Dans un communiqué, le service public explique le choix de Benjamin Maréchal pour reprendre le rôle de présentateur de l’émission de consommation, également diffusée en radio. « Il connaît bien l’équipe d’On n’est pas des Pigeons puisqu’il en a fait partie pendant plusieurs années durant lesquelles il a notamment inauguré le ’3 minutes pour convaincre’ et assuré la revue de presse conso ». De quoi faire taire d’éventuelles critiques à l’égard de l’animateur de VivaCité. Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, Benjamin Maréchal reviendra, après une pause de plusieurs mois suite à une polémique et des plaintes déposées au CSA, dès le 2 juillet sur les ondes de la première radio francophone pour animer le rendez-vous « L’apéro avec » en fin d’après-midi.

La RTBF était alors restée muette quand à ses occupations à la rentrée… avant d’annoncer son retour également à la télévision. « Les Pigeons » ne lui sont pas inconnus et Benjamin Maréchal semble tout indiqué pour parler aux téléspectateurs de leur consommation. L’ex-animateur de « C’est vous qui le dites » pendant dix saisons avait, malgré quelques dérapages incontrôlés, une facilité pour guider un débat et interagir avec les auditeurs. Choisir l’animateur radio répond aussi aux besoins de l’émission de renaître.

Une remise à neuf pour la rentrée

L’arrivée de Benjamin Maréchal s’accompagne, et il le faut, d’une remise à neuf des « Pigeons ». Ce n’était plus un secret au Boulevard Reyers, les audiences de l’émission de consommation jouaient au yo-yo mais ne brillaient plus. Il y a moins d’un mois, Sophie Benoit, Responsable de la Programmation Media TV linéaire à la RTBF, admettait la « mauvaise forme » et les « scores variables » des « Pigeons ». « C’est clair que RTL, sur ce créneau de l’avant journal, a pris les audiences. Par conséquent, les Pigeons souffrent un peu, mais on ne va pas bouger le programme », nous assurait Sophie Benoit. Pour sa huitième saison, « On n’est pas des pigeons » s’offrira un nouveau décor et un nouveau présentateur, annonce la RTBF qui tente de rafraîchir la formule. L’émission de consommation « s’annonce toujours plus corrosive, plus mordante, tout aussi divertissante et plus que jamais réactive à l’actualité », ajoute le service public dans un communiqué.

LOLA LEMAIGRE

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Bruffaets Louis, jeudi 30 août 2018, 9:22

    Ce n'est pas en mettant Mr Marechal comme animateur de l'émission "on n'est pas des pigeons" que la RTBF va augmenter ses audiences. Elle perd en tous cas la mienne.

  • Posté par Bailleux Gaby, samedi 9 juin 2018, 23:16

    Oooh c'était une émission si sympathique ! Dommage ! Mais avec ce MrMarechal, imbuvable, vous perdez deux spectateurs assidus !!

  • Posté par Jacques Nissenbaum, samedi 9 juin 2018, 9:56

    Je ne regarderai donc plus cette émission. La RTBF n'en rate pas une!

  • Posté par FREDERIC PAEME, samedi 9 juin 2018, 8:50

    Les censeurs de B. Maréchal sont de retour ...

  • Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 9 juin 2018, 18:28

    Frédéric, où voyez-vous des censeurs ? Chacun a le droit d'apprécier ou non un présentateur et de l'exprimer, de préférer l'un à l'autre et de le dire.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Médias

Info « Le Soir » Limitation de la pub sur Auvio, parité hommes-femmes dans les JT en 2027... ce qui est sur la table pour le futur contrat de gestion de la RTBF

Limitation de la pub sur Auvio et suppression de celle-ci autour des articles de presse écrite, augmentation des moyens pour la production indépendante, parité homme-femme dans les JT en 2027… Le projet de contrat de gestion de la RTBF est en cours de négociation au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag