Accueil Monde

ONU: pari tenu, la Belgique a convaincu 181 pays

C’est un de plus que pour la campagne précédente. Sur les 190 Etats votants, deux se sont abstenus. Les noms des quatre autres nouveaux membres non permanents sont connus.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Il aura fallu un peu plus d’une heure et un seul tour pour que les résultats du vote sur papier et à bulletin secret soient annoncés à l’Assemblée générale. Les noms des cinq nouveaux pays qui siégeront en 2019 et 2020 au Conseil de sécurité comme membres non permanents sont connus. Le verdict est tombé à 11h08 heure de New York.

Si la Belgique et l’Allemagne étaient assurés de décrocher chacun un siège suite au retrait d’Israël dans le même groupe, il n’y a même pas eu de suspense pour le seul siège « Asie-Pacifique » que se disputaient l’Indonésie et les Maldives. C’est l’Indonésie qui a décroché le siège tant convoité avec 144 voix contre 46 seulement pour les Maldives. Les deux autres nouveaux venus au Conseil de sécurité sont la République dominicaine (148 voix) et l’Afrique du Sud (183). Il fallait une majorité des deux tiers pour être élu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs