Accueil Sports Sports moteurs Rallye

Rallye de Sardaigne: Thierry Neuville s’impose avec 7 dixièmes d’avance sur Sébastien Ogier

Le duel lors de la dernière spéciale, la power stage, aura tourné à l’avantage du Belge qui creuse un peu plus l’avantage au championnat en prenant 27 points d’avance sur le Français.

Temps de lecture: 2 min

Thierry Neuville (Hyundai i20) a remporté le rallye de Sardaigne, septième manche (sur treize) du championnat du monde WRC, dimanche, à Argentiera, au terme d’une remontée spectaculaire lors de la dernière journée. Le pilote belge a devancé le Français Sébastien Ogier (Ford Fiesta), leader avant la dernière journée, pour 7 dixièmes de seconde. Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota Yaris) a pris la troisième place. Neuville conforte sa première place au classement du championnat.

Neuville débutait cette dernière journée avec 3.9 de retard sur Ogier. Notre compatriote reprenait 8 dixièmes en se montrant le plus rapide de la première spéciale du jour, Cala Flumini 1 (14,06 km). Neuville continuait le forcing dans la deuxième spéciale, Sassari-Argentiera 1 (6,96 km) où il réussissait à nouveau le meilleur chrono. Il récupérait 1.8 à Ogier pour revenir à 1.3.

Le Belge s’adjugeait aussi la spéciale Cala Flumini 2 où il grappillait encore 0.5. Son retard n’était plus que de 0.8 avant la Power Stage, Sassari-Argentiera 2. Neuville était à nouveau le plus rapide, ce qui lui garantit 5 points supplémentaires au championnat. Surtout, il dépassait pour 7 petits dixièmes Ogier et s’adjugeait le rallye.

Sur Twitter, le Belge a exprimé sa joie : « On a travaillé dur, été courageux, combattu et gagné. Nous l’avons fait ! Victoire au Rallye d’Italie ! Quel combat, quel rallye ! Je ne peux pas dire à quel point nous sommes heureux ! »

Au championnat du monde, Neuville, 149 points, possède désormais 27 longueurs d’avance sur Ogier.

La prochaine manche aura lieu en Finlande du 26 au 29 juillet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Rallye

Le WRC la tête en bas, dix ans plus tard

Après dix ans d’absence, le rallye de Nouvelle-Zélande revient au calendrier. Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Ott Tanak sont les seuls à y avoir déjà roulé. Dimanche, c’est cependant le jeune Kalle Rovanpera qui devrait y décrocher le titre.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb