Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles veut des écoles plus ouvertes sur leur quartier

La Région lance ses premiers « contrats école ». Elle finance la rénovation d’espaces communs (terrain de sport, parvis, salle de spectacle…) et en échange, l’établissement scolaire ouvre ses portes aux habitants du quartier. Cette initiative inédite vise à renforcer l’attractivité d’écoles en « déficit d’image ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

C’est une revendication récurrente des associations de parents dans le cadre du décret qui régule les inscriptions en première secondaire : il faut travailler sur l’attractivité des écoles. Le décret inscriptions le montre très bien : pour rentrer dans certains établissements, il y a des files d’attente de plus de 200 élèves, alors que pour d’autres, il n’y a pas grand monde qui se bouscule au portillon. Pour tenter de résoudre le problème, le gouvernement bruxellois vient de lancer quatre « contrats école ». Le principe est simple : la Région met de l’argent (jusqu’à 2,5 millions d’euros par contrat) pour rénover des espaces communs et en contrepartie, l’école tente de s’ouvrir davantage au quartier environnant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Raymond Dubois, lundi 11 juin 2018, 17:06

    QUI payera les frais après les différentes festivités ? Qui va réparer les sanitaires , le mobilier détruit le lundi matin ? Qui va tout remettre en ordre et nettoyer après les clubs ? Qui sera RESPONSABLE ? Certainement pas les politiciens qui feront de beaux discours concernant les incivilités ; L a société n'est plus éduquée pour ce type d'idées . BEAUX PROJETS pour ceux qui n'ont jamais RIEN ORGANISE

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 12 juin 2018, 23:00

    Question très judicieuse, très réaliste et loin des slogans populistesi

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs