Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: 3 Belges sur 4 craignent de ne pas avoir une pension décente

Notre sondage indique que le montant actuel est trop bas et que l’âge idéal de la retraite est 62 et non 67 ans.

Infographie - Temps de lecture: 2 min

Interrogés à propos des pensions lors de notre Grand Baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM, les Belges désapprouvent les mesures prises par le gouvernement Michel ainsi que celles prises sous le gouvernement Di Rupo qui l’a précédé.

B9715001561Z.1_20180309183922_000+GQFAS0D7I.1-0

Ainsi, quand on les interroge sur leurs chances de percevoir à l’avenir une pension décente, trois répondants sur quatre expriment leur pessimisme. En Wallonie, 82 % d’entre eux pensent que le système de retraite ne pourra pas leur garantir une fin de vie correcte. En Flandre et à Bruxelles, ils sont 71 % à penser de cette manière.

Quant au montant de la pension, il inquiète également : pour les sondés, une retraite décente se situe en effet à 1.615 euros.

Des citoyens dont deux sur trois rejettent la décision de porter d’ici à 2030 l’âge de la retraite à 67 ans et ce, bien qu’ils pensent que l’Etat ne pourra pas leur garantir une retraite décente et que celle-ci devrait être plus généreuse.

Si on les interroge sur l’âge maximal auquel ils sont prêts à travailler, les Belges indiquent, en moyenne, 62,3 ans. Les Bruxellois (62,7 ans) tirent la moyenne nationale vers le haut, les Flamands et les Wallons collant à celle-ci.

► 62 ans et 1.615 euros de pensions: réaliste ou pas? L’analyse à lire sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

64 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une