Accueil Économie Finances

500 milliards déroutés vers les paradis fiscaux

Près de 40 % des bénéfices des multinationales sont transférés chaque année dans les paradis fiscaux. Qui y gagne le plus ? Les groupes américains. Et qui y perd le plus ? L’Europe.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

L’économiste français Gabriel Zucman et ses collègues danois Thomas Tørsløv et Ludvig Wier ont dressé une véritable cartographie, inédite à ce jour, de l’évasion fiscale des multinationales.

Ce n’est pas un secret, ces groupes transfèrent une partie de leurs bénéfices vers des « juridictions fiscales accueillantes » – autrement dit : vers les paradis fiscaux. Les différents « leaks », notamment dévoilés par Le Soir, l’ont montré. Mais l’ampleur du phénomène faisait débat, dans la mesure où les données étaient parcellaires.

Les choses changent. De nouvelles statistiques sont disponibles : la plupart des pays développés – y compris les principaux paradis fiscaux – ont notamment commencé à rendre publiques des données plus détaillées sur les sociétés étrangères établies sur leur sol, notamment les salaires versés et les bénéfices déclarés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tamo Tamo, mercredi 13 juin 2018, 14:14

    Il est à craindre que si l'UE persiste dans son incapacité à mettre en place un système de taxation cohérent (essentiellement par la faute de petits Etats membres qui tirent profit du système actuel), un boulevard ne s'ouvre malheureusement à court et moyen terme pour les partis extrémistes et les populistes en tout genre. A long terme, ce sera l'éclatement de l'UE voire pire.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs