Accueil Sports Coupe du monde

La Coupe du monde de Charles Michel: «J’ai bloqué les matches dans mon agenda»

Chaque jour, une personnalité belge de la politique, de la culture, de la télévision ou du sport nous livre ses souvenirs de la Coupe du monde. Aujourd’hui : Charles Michel, le Premier ministre.

Temps de lecture: 3 min

Quand on lui parle de Coupe du monde, un souvenir revient directement à l’esprit de Charles Michel (MR). «  Mon tout premier, c’est la campagne à Mexico, bien entendu  », raconte le Premier ministre. «  Personne n’a oublié le retour triomphal de nos Diables sur la Grand-Place. J’étais jeune, j’avais onze ans et j’habitais toujours à Jodoigne. Je regardais les matches à la télé avec des amis, des voisins. C’était la génération de Jean-Marie Pfaff, qui m’a vraiment fortement marqué. Par après, il y a eu ma génération à moi : les Georges Grün, les Enzo Scifo… Bon, ça fait un peu ancien combattant, je sais, mais je suis aussi de l’époque des Lendel, Connors ou Agassi en tennis… »

« L’autre souvenir qui me revient en mémoire, c’est plus tard, en 2002. C’est le fameux match Brésil-Belgique en huitième de finale, avec le but annulé de Marc Wilmots ! J’étais évidemment un de ses grands supporters, plus personne n’ignore que c’était déjà un ami de la famille. Quand on sait que le Brésil a ensuite gagné la Coupe du monde, on ne peut pas s’empêcher de se dire que c’est nous qui aurions dû être à sa place… »

« Quand on sait que le Brésil a gagné en 2002, on ne peut pas s’empêcher de se dire que c’est nous qui aurions dû être à sa place… »

« Enfant, je faisais comme tout le monde les albums Panini. On s’échangeait des vignettes dans la cour de récré avant de faire des matches. C’était l’époque de Mexico. Un peu plus tard, je me suis essayé au minifoot mais, je l’avoue, avec un talent très limité… », sourit le Wavrien.

Cette Coupe-ci, il n’a pas encore prévu de s’y rendre, durant le premier tour. « Je ne l’exclus pas ensuite en fonction des étapes qui seront franchies, que j’espère nombreuses. Pour l’instant, j’ai en tout cas soigneusement noté les jours et heures des matches dans mon agenda, que j’ai un peu aménagé avec mon cabinet. J’aurai sans doute du mal à regarder tous les matches, vu mes obligations. J’ai en tout cas prévu de regarder le premier d’entre eux, celui de lundi, sur l’écran géant qui sera installé à Wavre. J’essayerai aussi d’en regarder certains avec mon fils de treize ans. Mais pas la semaine prochaine : il est en examens, et pas question qu’il s’installe devant la télé, ce n’est pas le moment…  »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Serge Lambotte, mercredi 13 juin 2018, 18:43

    Un nouveau film bientôt:" Charlot en Russie."

Aussi en Coupe du monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb