La majorité des communes ont adopté le réflexe «Be-Alert»
Créé à l’initiative du Centre de crise après les attentats, ce mécanisme permet de prévenir les citoyens en cas de catastrophes en tous genres. Près de 350.000 Belges se sont déjà inscrits pour recevoir des messages d’alerte. Il reste encore des bugs à corriger.


I ncendie à Forest. Veuillez vous mettre abri – fermez portes et fenêtres » Ce bref message qui rappelle les télégrammes de l’inspecteur Gadget a été envoyé à tous les habitants vivant à proximité de l’usine des gaufres Milcamps, partie en fumée en novembre dernier. Il a été possible de prévenir tout le monde grâce au mécanisme « Be-Alert » qui fête son premier anniversaire cette semaine.
Lancé par le Centre de crise en juin 2017, il permet aux bourgmestres des communes affiliées de contacter les citoyens directement par SMS ou message vocal sur le téléphone fixe. Il peut décider de l’envoyer à tous ceux qui se sont inscrits sur le site be-alert.be (lire ci-dessous) ou à toutes les personnes situées dans une zone précise grâce à des accords avec les opérateurs télécoms.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire